NOUVELLES
16/05/2015 03:59 EDT | Actualisé 16/05/2015 04:00 EDT

Circulation difficile à prévoir en fin de semaine à Montréal

Getty
Traffic jam

Les automobilistes devront être patients en fin de semaine sur les routes du Grand Montréal, puisque de nombreux travaux sont prévus sur les ponts et les autoroutes de la région.

Le pont Champlain, notamment, est fermé en direction sud. De plus, seules deux voies sont ouvertes en direction nord en raison de travaux sur le tablier du pont.

S'ils veulent sortir de l'île de Montréal, les usagers de la route pourront emprunter le pont Victoria, dont les voies sont toutes ouvertes en direction sud. Le pont Jacques-Cartier est aussi une possibilité.

Liste des artères à éviter du vendredi 15 mai au mardi 19 mai à 3 h :

- Pont Champlain fermé en direction sud

- Pont Victoria fermé en direction nord

- Tous les accès de l'échangeur Turcot vers l'A-15 Sud fermés

- L'A-720 Ouest fermée entre Panet et Lucien-L'Allier

- Secteur du palais des congrès à éviter

Des détours seront aussi à prévoir pour accéder à l'autoroute 15, en direction sud, par l'échangeur Turcot.

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) effectue également des travaux sur l'autoroute 720 Ouest, entre les rues Panet et Lucien-L'Allier.

« Comme le pont Champlain est fermé vers la Rive-Sud, le ministère pense qu'il va y avoir moins de gens qui vont être portés à prendre la 720 Ouest pour prendre le pont », justifie le porte-parole du MTQ, Martin Girard.

« On essaie de limiter les impacts. Souvent, on le fait en donnant un gros coup pour la fin de semaine. »

Martin Girard, porte-parole du MTQ

Les policiers aux aguets

Les policiers garderont un oeil sur les automobilistes durant cette longue fin de semaine. La vitesse et le port de la ceinture de sécurité seront notamment surveillés, tout comme l'utilisation du cellulaire au volant et la conduite en état d'ébriété.

Quant à la vitesse, une opération nationale est en cours depuis lundi. La vitesse est la première cause de collisions mortelles au Québec. En 2014, plus de 625 000 contrevenants ont été reconnus coupables d'excès de vitesse.

Aucun bilan des constats d'infraction émis jusqu'à présent n'a été divulgué.

Le fin de semaine qui précède la Journée nationale des patriotes est synonyme d'augmentation du nombre d'automobilistes en déplacement sur le réseau routier. Les policiers seront donc omniprésents sur les principaux axes routiers.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST