Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Chefferie du PQ: Martine Ouellet et Alexandre Cloutier se rallient à Pierre Karl Péladeau (VIDÉO)

Alexandre Cloutier: « Évidemment que j'étais rempli d'espoir »

QUÉBEC - Alexandre Cloutier n’a pas caché sa déception après la victoire de Pierre Karl Péladeau vendredi soir, qui a remporté au premier tour la course à la direction du Parti québécois avec près de 60% des voix.

Le député de Lac-Saint-Jean, considéré par plusieurs analystes comme une « révélation » dans cette course, s’est mérité 29% des votes des membres. Martine Ouellet a quant à elle réussi à rallier 13% des voix, trop peu pour forcer la tenue d’un deuxième tour.

« Vous aurez compris que j’aurais souhaité un autre résultat, mais je me présente quand même devant vous la tête haute », a lancé Cloutier en point de presse.

« Quand on s’investit comme on fait, jour et nuit, sept jours sur sept, à faire des milliers de kilomètres, mais aussi à bâtir un mouvement, évidemment que j’étais rempli d’espoir. »

L’air ébranlé, il dit respecter le choix des militants et assure son entière collaboration au nouveau chef. Il espère aussi que les jeunes qui se sont ralliés à lui trouveront leur place au sein du Parti québécois.

« Vous avez tous une place fondamentale à jouer pour la suite des choses », a ajouté le plus jeune candidat de la course.

Cloutier a présenté 84 engagements dans les derniers mois et a réussi à rallier ses collègues Véronique Hivon et François Gendron. Le président des jeunes péquistes Léo Bureau-Blouin a lui aussi rejoint le plus jeune candidat de la course.

Ouellet en mode rassemblement

Martine Ouellet se félicite de la solide campagne d’idées qu’elle a mené. Elle pense que ses propositions trouveront leur place au sein du parti qui a « toujours été de centre-gauche ».

« Je ne me suis pas mis d’attentes, a-t-elle déclaré. Ce qui compte, c’est la campagne d’idées qu’on a mis en place et je pense que ces idées-là vont continuer à vivre. »

Ouellet a rappelé qu’elle était une militante péquiste de longue date et que le parti pourrait toujours compter sur elle. Sur scène, elle avait également salué Pierre Karl Péladeau, qui a eu le courage de faire le saut en politique selon elle.

Chefferie du PQ: les photos de la soirée

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.