Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pourquoi B.B. King appelait sa guitare «Lucille»

Pourquoi B.B. King appelait sa guitare «Lucille»
SAN RAFAEL, CA - FEBRUARY 26: B.B. King performs at Marin Center on February 26, 2014 in San Rafael, California. (Photo by Steve Jennings/WireImage)
Steve Jennings via Getty Images
SAN RAFAEL, CA - FEBRUARY 26: B.B. King performs at Marin Center on February 26, 2014 in San Rafael, California. (Photo by Steve Jennings/WireImage)

À musicien légendaire, instrument de légende. Si la mort de BB King attriste aujourd'hui le monde le musique, elle laisse également une certaine "Lucille" orpheline. Lucille, c'est le nom que le roi du blues avait donné à sa guitare (ou plutôt à toutes ses guitares).

Fétichiste comme tout bon guitariste, il avait baptisé son instrument après que celui-ci avait échappé aux flammes d'un incendie qui frappait le "dance hall", où il s'était produit, un soir de 1949, à Twist, dans l'Arkansas. Sa première "Lucille" était une "Gibson L-30", guitare caractéristique de l'époque et commercialisée par la célèbre marque en 1935. L'anecdote est racontée par le king lui-même, dans une interview qu'il avait accordé à Jazzweekly.com.

L'anecdote racontée par le "king"

"Twist est à environ 70 km au nord-ouest de Memphis. Il faisait donc assez froid en hiver. Pour chauffer la pièce, ils se servaient d'un espèce de poêle, qu'ils mettaient au milieu de la piste, dans lequel ils mettaient du bois et du kérosène ou du carburant pour l'allumer. Les gens dansaient autour, il n'y avait habituellement pas de problème. Mais ce soir là, deux gars ont commencé à se battre. Et l'un d'eux à fait tomber le poêle qui a déversé du kérosène sur le sol. Ça a fait comme un fleuve de feu et tout le monde s'est précipité vers la sortie, moi compris", expliquait-il.

"Mais une fois dehors, j'ai réalisé que j'avais laissé ma guitare à l'intérieur. J'y suis donc retourné pour elle", détaillait-il expliquant que le lieu était en bois, et qu'il avait littéralement craint d'y laisser sa vie. "Le lendemain, nous avons appris que les deux s'étaient battus pour une fille qui travaillait là et qui s'appelait Lucille. Donc, j'ai nommé ma guitare Lucille pour me rappeler de ne jamais faire une chose comme ça", racontait-il alors qu'il en était à sa 16ème guitare du nom.

En 1969, BB King a baptisé un album en hommage à "sa" Lucille (voir ci-dessous).

De l'anecdote au business

Le talent et l'anecdote de BB King ont donc donné des idées à la marque Gibson qui a commercialisé une réplique de la célèbre "Lucille" en 1980. Pour ce faire, le fabriquant de guitares a donc préféré s'inspirer du vieux modèle L-30 à ceci près que la "Lucille" ne possède pas d'ouïes comme en possèdent habituellement celles dites "demi-caisses". Ce choix s'explique par la volonté d'illustrer par cette particularité l'anecdote de la guitare du roi du blues et ainsi, de capitaliser sur sa légende.

Et histoire de s'assurer que la guitare devienne un classique chez les aficionados, Gibson a commercialisé une version "low cost" via sa filiale Epiphone. Pour la version Gibson, il faudra débourser plus de 4000 euros pour espérer en acheter une alors que la version Epiphone se monnaie aux alentours de 600 euros. Avec la disparition de son créateur, la célèbre "Lucille" devrait donc devenir encore plus mythique.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.