Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nissan Micra S 2015 : la voiture la moins chère au Canada (PHOTOS)

Nissan Micra S 2015 : la voiture la moins chère au Canada
EcoloAuto.com

Il existe une voiture qui est vendue moins de 10 000 $, qui n’offre ni vitres électriques ni miroirs électriques, et encore moins le climatiseur et le régulateur de vitesse, mais qui malgré tout a sa propre série de courses qui auront lieu cette année à partir de mai. Cette voiture, c’est la Nissan Micra S, une sous-compacte qui est revenue sur le marché l’an dernier après une absence de près de 22 ans.

La série de courses, on l'appelle la Coupe Micra. De mai à septembre, 25 véhicules Nissan Micra batailleront pour la dernière marche du podium lors d’événements se déroulant au Circuit Mont-Tremblant ainsi qu’à l’Autodrome St-Eustache, notamment.

Fait intéressant, les voitures qui participeront à la Coupe Micra n’ont pas été modifiées en ce qui a trait à la motorisation. Cela témoigne du plaisir que l’on peut avoir au volant de la Micra, malgré son équipement très primaire et sa vocation de petite voiture économique urbaine.

Offerte officiellement à 9 998 $, la Nissan Micra S coute évidemment plus que 10 000 $ une fois avoir ajouté les taxes et les frais de préparation. De plus, si l’on décide de moindrement ajouter des options comme les vitres électriques, la climatisation, le régulateur de vitesse, le système de téléphonie Bluetooth ou une boîte de vitesse automatique, le prix saute à plus de 13 000 $.

Nissan Micra S 2015

Il faut donc accepter la Micra S pour ce qu’elle est : une voiture neuve qui bénéficie d’une garantie complète, une fiabilité prouvée (du moins si l’on se fie à l’ensemble de la gamme Nissan), une sécurité digne d’un modèle 2015, et un comportement routier qui s’avère étonnamment agréable. Son habitacle est également relativement spacieux pour une voiture de cette catégorie et les performances de son moteur, même si elles ne font pas en sorte qu'on se réveille la nuit pour aller en profiter, répondront aux besoins de ceux qui celles qui veulent simplement se rendre du point A au point B.

En contrepartie, la qualité des matériaux à l’intérieur rappelle constamment que nous conduisons le véhicule neuf le plus abordable au pays, tout comme la boîte manuelle à cinq vitesses dont le fonctionnement manque de raffinement. L’on remarque notamment une vibration peu agréable chaque fois que l’on change le rapport. Aussi, soulignons une consommation d’essence correcte, mais sans plus. Sur papier, la Micra S requiert 8,6 litres aux 100 kilomètres en ville et 6.6 litres aux 100 kilomètres sur l’autoroute. La consommation réelle de notre Micra s’est située à 8,7 l/100 km ce qui est un tantinet supérieur aux rivales principales du modèle.

Habitacle spacieux

Tel qu’indiqué précédemment, la Nissan Micra offre un habitacle qui s’avère particulièrement spacieux pour ce type de véhicule. Nissan a passé beaucoup de temps à s’assurer que l’on peut loger dans le coffre de la Micra un sac d’équipement de hockey, entre autres. Bon, il faudra travailler un peu et oublier ça si nous sommes un gardien de but, mais c’est possible. Cela démontre surtout que la Micra demeure polyvalente malgré ses dimensions compactes. Avec tous les sièges en place, le coffre affiche un volume de 407 litres, soit plus que bien des berlines compactes.

Les places arrière seront à réserver aux enfants et aux jeunes ados, mais les déplacements en famille demeurent possibles. À l’avant, je n’ai eu aucune difficulté à trouver une bonne position de conduite malgré mes 6 pieds 1 pouce.

Le confort est relativement bien dans la Micra, elle qui ne fait pas mieux ou pire que ses rivales principales. Même constat au niveau du silence de roulement alors que la petite Nissan est loin d’être silencieuse, particulièrement sur l’autoroute, mais il s’agit d’une réalité qui s’applique à l’ensemble des voitures sous-compactes comparables comme la Mitsubishi Mirage et la Chevrolet Spark.

Il faut aussi vivre avec des plastiques durs et peu inspirants, mais en revanche la qualité de finition est sans reproche. C’était prévisible dans un véhicule si peu équipé, mais l’ergonomie de la console centrale s’apprivoise facilement. Si vous ne trouvez pas la commande ou la fonction que vous recherchez dans votre Micra, il y a un problème.

Un moteur plus puissant, mais une consommation un peu plus élevée

La Nissan Micra 2015 est propulsée par un moteur quatre-cylindres de 1,6 litre développant 109 chevaux et 107 lb-pi de couple. En comparaison avec la Mirage (74 chevaux) ou la nouvelle Spark (98 chevaux), la sous-compacte de Nissan offre plus de sensations lorsque l’on fait appel à la pédale droite. L’on ne sent pas qu’on manque de puissance lorsque l’on se balade en ville tandis que sur l’autoroute, les dépassements ne sont pas trop laborieux, même s’il faut tout de même un minimum de planification.

Nous avons parlé de la consommation d’essence précédemment. La conclusion à ce niveau est qu’elle est quelque peu supérieure à ses rivales et qu’ultimement, il s’agit là du plus grand défaut de la Micra. En contrepartie, il faut avoir comme seul critère de sélection l’économie de carburant pour que nous choisissions de passer à un autre modèle. Sinon, les caractéristiques dynamiques de la Micra nous feront pardonner les quelques litres d’essence supplémentaires qu’elle exige.

Les autres versions

Lorsque Nissan a dévoilé la Micra l’an dernier, le constructeur a prédit que la version S de base de la Micra s’accaparerait de seulement 5 à 10 % des ventes, les acheteurs préférant plutôt les versions un peu mieux équipées.

Si c’est votre cas, sachez que la version venant après la S est la Micra SV. Cette dernière est offerte à partir de 13 698 $ et ajoute le système Bluetooth, le verrouillage électrique des portières, les vitres électriques, la climatisation et le régulateur de vitesse.

Pour 500 $ de plus, l’on a droit à la caméra de recul, un écran central de 4,3 pouces et un port USB. Même si son prix augmente considérablement, la Micra SV offre tout de même un bon rapport qualité/prix et demeure l’une des voitures les plus abordables à offrir ce genre d’équipement.

Viennent ensuite les versions SR qui ajoutent principalement des éléments esthétiques comme des jantes de 16 pouces en aluminium et des jupes de bas de caisse, ainsi que des feux antibrouillards. La caméra de recul est également offerte sans frais supplémentaire dans les versions SR.

Cela dit, à 15 748 $, la Nissan Micra SR commence à être un peu dispendieuse et elle s’approche alors de modèles un tantinet plus raffinés comme la Nissan Versa Note (sa grande sœur), la Toyota Yaris, la Honda Fit, la Hyundai Accent et la Kia Rio, notamment.

Conclusion

J’ai été agréablement surpris de constater que l’on peut s’amuser au volant de la Nissan Micra 2015. J’aime également son côté pratique et sa capacité de chargement intéressante pour une voiture de cette catégorie. Avec une consommation d’essence quelque peu améliorée, elle n’aurait pas à craindre la Mirage, ni surtout la nouvelle Chevrolet Spark dévoilée le mois dernier au Salon de l’Auto de New York. Malgré tout, avec 3 690 unités de la Micra vendues depuis le début de l’année (en date d’avril 2015), il semble que les consommateurs acceptent ce petit défaut.

INOLTRE SU HUFFPOST

1. Jeep Wrangler 1997-2000

Top 10 voitures intéressantes pour moins de 5000$

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.