NOUVELLES
13/05/2015 05:11 EDT | Actualisé 13/05/2016 01:12 EDT

Zone euro: croissance de 0,4% au premier trimestre (Eurostat)

La croissance a légèrement accéléré en zone euro au premier trimestre, avec un Produit intérieur brut en hausse de 0,4%, a indiqué mercredi l'office européen des statistiques Eurostat en publiant une première estimation de cet indicateur.

Ce chiffre est conforme aux attentes des analystes, après une hausse de 0,3% du PIB de la zone euro au quatrième trimestre 2014.

Sur un an, le PIB corrigé des variations saisonnières a enregistré une hausse de 1,0% dans les 19 pays de la région.

Eurostat ne donne aucun détail sur les composants de la croissance en début d'année, mais "il est évident qu'elle est liée à un renforcement de la demande intérieure", souligne Howard Archer, d'IHS Global Insight.

Fait rare, la reprise n'a pas été uniquement soutenue par l'économie allemande qui a enregistré un coup de mou en début d'année (+0,3%) au contraire de son voisin français (+0,6%).

Avec ce bond plus marqué que prévu, la prévision pour 2015 du gouvernement français a été confortée. Il table désormais sur une expansion supérieure à 1% à la fin de l'année.

Cette bonne surprise est liée à la consommation des ménages, qui a accéléré, enregistrant une hausse de 0,8% après une légère progression de 0,1% au quatrième trimestre.

Dans le même temps, l'Allemagne, traditionnel moteur économique de la région, a vu son économie freinée par une moindre contribution de son commerce extérieur, ce qui semble confirmer la transition à l'oeuvre dans le pays où la consommation intérieure prend progressivement le relais des exportations comme pilier de la croissance.

may/cel/jh