NOUVELLES
13/05/2015 11:08 EDT | Actualisé 13/05/2016 01:12 EDT

USA: les enquêteurs ont retrouvé la boîte noire du train qui a déraillé à Philadelphie (maire)

Les enquêteurs ont retrouvé la boîte noire du train qui a déraillé mardi soir à Philadelphie (est), mais les causes de l'accident, qui a fait six morts selon un bilan provisoire, ne sont pas encore connues, a indiqué le maire de la ville mercredi.

Le conducteur du train, qui a été blessé dans l'accident, "doit être ou a été interrogé par la police", a ajouté le maire Michael Nutter lors d'un point de presse.

L'accident s'est produit mardi aux alentours de 21H30 (01H30 GMT mercredi) sur la liaison Washington-New York, une ligne extrêmement fréquentée mais à l'infrastructure vieillissante.

243 personnes se trouvaient à bord et, mercredi matin, les autorités indiquaient que plus de 200 avaient été transportées à l'hôpital. "Mais certains passagers manquent toujours à l'appel", a indiqué le représentant de l'agence fédérale chargée d'enquêter sur les accidents dans les transports (NTSB) Robert Sumwalt, soulignant que certains avaient pu quitter les lieux par eux-mêmes sans être répertoriés.

Selon lui, une équipe "pluridisciplinaire" du NTSB a commencé à arriver sur place à l'aube. Ces enquêteurs vont notamment examiner les voies, la signalisation, le fonctionnement et l'état mécanique du train ainsi que le facteur humain.

"Nous avons l'intention de répondre à beaucoup de questions dans les 24 à 48 heures", a-t-il précisé, ajoutant que le train était équipé d'une caméra orientée vers l'avant et que l'enregistreur fournirait notamment la vitesse du train, les actions sur les freins et l'accélérateur.

La "boite noire" a été transportée dans un laboratoire du Delaware (est) où elle était en cours d'analyse dès mercredi matin.

Le président du conseil d'administration de l'exploitant ferroviaire public Amtrak, Anthony Coscia, s'est engagé pour la tenue d'une "enquête approfondie", ajoutant que la société ferroviaire était "profondément attristée" par ce drame.

vog-elm/bdx