NOUVELLES
13/05/2015 08:53 EDT | Actualisé 13/05/2016 01:12 EDT

Un responsable syrien apparaît près d'Assad, suite à des informations sur son arrestation

Le chef des services de sécurité en Syrie Ali Mamlouk, dont un journal britannique avait fait état de sa mise en résidence surveillée, est apparu lors d'une réunion entre le président Bachar al-Assad et un responsable iranien, selon une photo diffusée par la présidence.

Le général Mamlouk, directeur du bureau de la sécurité nationale depuis juillet 2012, apparaît juste à côté du chef de l'État lors d'une réunion avec le chef la commission du Parlement iranien pour la politique étrangère et de la sécurité nationale Alaedine Boroujerdi, selon une photo diffusée par l'agence officielle Sana et la présidence.

Le fait que l'agence signale spécifiquement sa présence est exceptionnel et vient contredire l'information lundi du quotidien The Telegraph affirmant qu'il avait été écarté.

Le journal britannique avait rapporté lundi qu'Ali Mamlouk avait été mis en résidence surveillée après avoir pris contacts avec des pays soutenant l'opposition ainsi qu'avec des anciens responsables du régime ayant fait défection.

La présence d'Ali Mamlouk à cette réunion est également symbolique puisque The Telegraph avait affirmé qu'il était mécontent de la présence grandissante de l'Iran en Syrie.

Téhéran, un allié clé du régime syrien, a envoyé des conseillers pour aider l'armée syrienne depuis le début de la révolte en mars 2011.

rm-sah/sk/vl