NOUVELLES
13/05/2015 11:30 EDT | Actualisé 13/05/2016 01:12 EDT

Tour d'Italie - 5e étape: Contador en rose

L'Espagnol Alberto Contador (Tinkoff) a endossé le maillot rose de leader du Tour d'Italie après la 5e étape gagnée par le Slovène Jan Polanc (Lampre), mercredi à Abetone (centre).

Contador a terminé avec ses rivaux directs pour le classement, l'Italien Fabio Aru et l'Australien Richie Porte, dans cette première arrivée au sommet.

Polanc a mené à bien une longue échappée lancée en début d'étape pour s'imposer avec 1 min 31 sec d'avance sur le Français Sylvain Chavanel.

Aru, qui a précédé sur la ligne Contador et Porte au bout d'un long sprint en montée, a pris la troisième place de l'étape, tout près de Chavanel.

Polanc, Chavanel et trois autres coureurs, le Français Axel Domont, le Suisse Silvan Dillier et le Roumain Serghei Tvetcov, se sont présentés au pied de la montée finale avec un avantage inférieur à 7 minutes.

Dans cette ascension de 17,3 kilomètres (à 5,4 % de pente moyenne), Polanc a distancé ses compagnons à l'approche des 10 derniers kilomètres.

En tête du peloton, l'équipe d'Aru a imposé son rythme avant que Contador porte son démarrage avant les 5 derniers kilomètres. Aru et son coéquipier, l'Espagnol Mikel Landa, ainsi que Porte, ont été les seuls à revenir sur le "Pistolero".

Polanc, qui est âgé de 23 ans, s'est imposé pour la première fois dans le Giro.

Contador, 32 ans, a retrouvé le maillot rose qu'il a porté pour la dernière fois lors de sa victoire de 2011, avant que ce succès lui soit retiré sur tapis vert.

Au classement général provisoire, le Madrilène précède désormais Aru de 2 secondes et Porte de 20 secondes.

Jeudi, le Giro revient dans la plaine à l'occasion de la 6e étape, longue de 183 kilomètres entre Montecatini Terme et Castiglione della Pescaia et favorable aux sprinteurs.

jm/adc