NOUVELLES
13/05/2015 02:57 EDT | Actualisé 13/05/2015 03:04 EDT

Lauren Wiggins a eu une retenue à cause de sa robe, mais elle ne s'est pas laissée faire

L'élève du secondaire Lauren Wiggins ne compte pas rester mueute face à sa punition causée par le soi-disant manque de maîtrise de soi de ses homologues masculins.

Wiggins, qui est en 12e année — une année qui n'existe pas au Québec et qui regroupe des élèves qui seraient de l'âge de la première année du cégep — à l'école secondaire Harrison Trimble de Moncton, au Nouveau-Brunswick, dit avoir été retenue dans l'établissement après la fin des cours, lundi, parce qu'elle portait une robe dos nu, explique-t-elle dans une publication Facebook.

Wiggins a dit dans cette publication que la robe était considérée comme «inappropriée et une distraction sexuelle pour les jeunes hommes de (son) école».

Today I received a detention because the outfit I am wearing is considered inappropriate and a sexual distraction to the...

Posted by Lauren Wiggins on Monday, 11 May 2015

Wiggins a aussi écrit une lettre au vice-directeur de l'école, Shane Sturgeon, expliquant que le corps des femmes était «constamment discriminé et hypersexualisé au point où nous ne pouvons plus porter le linge dans lequel nous sommes confortables sans qu'il y ait une accusation et/ou une assomption que nous voulons être provocatrices».

Elle a dit par la suite qu'elle refusait de se couvrir les épaules et le dos, et que tout garçon qui était distrait par elle «a besoin d'être renvoyé chez lui pour pratiquer sa maîtrise de soi».

Le règlement de l'école prohibe les vêtements «qui exposent les épaules et/ou le dos».

La réaction de Wiggins par l'entremise de sa lettre lui a valu une suspension d'une journée... et beaucoup de support sur le web, selon CBC News.

Sa mère, Cindy Wiggins, la supporte à 100%.

«Elle l'a portée lors d'une entrevue pour un emploi et a été engagée. On lui a dit qu'elle était bien habillée, alors, où est le problème?», s'est-elle demandé.

Ce texte initialement publié sur le HuffPost Canada a été traduit de l'anglais.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Les 6 tendances mode du printemps-été 2015 qu'on aime