NOUVELLES
13/05/2015 11:18 EDT | Actualisé 13/05/2016 01:12 EDT

Mexique : après un quiproquo, une ado bientôt réunie avec sa mère aux USA

La justice mexicaine s'était trompée en avril, envoyant aux Etats-Unis une adolescente qu'elle prenait pour une autre dans une affaire de garde: mardi, c'est la vraie jeune fille de 14 ans qui s'est présentée devant une juge, en compagnie de sa mère biologique dont elle vivait séparée depuis huit ans.

L'adolescente est arrivée au tribunal de Los Reyes, dans l'Etat de Michoacan (ouest), accompagnée de sa mère, qui vit au Texas, et de sa grand-mère paternelle. Le père, Reynaldo Díaz, qui avait emmené sa fille des Etats-Unis au Mexique il y a huit ans, a finalement accepté qu'elle retourne auprès de sa mère après être parvenu à un accord avec son ex-compagne sur l'abandon des poursuites.

La jeune fille, Alondra Diaz Garcia, a passé des tests ADN lundi, mais la juge n'a pas communiqué les résultats.

"J'étais contente avec mon papa, oui j'étais heureuse, mais en même temps je sentais qu'il me manquait quelque chose", a confié Alondra.

L'histoire de cette jeune fille mince aux longs cheveux bruns avait pris une tournure rocambolesque en avril, quand la justice avait emmené de force aux Etats-Unis une autre adolescente, ayant le même prénom, le même âge et une certaine ressemblance physique.

Les autorités mexicaines avaient agi sur la foi des déclarations de la mère d'Alondra, Dorotea Garcia, qui, lors d'un voyage au Mexique, avait cru reconnaître sa fille, avant que des tests ADN démontrent sa méprise, permettant à la jeune Mexicaine de rentrer chez elleune semaine plus tard.

str-jg/hov/ka/alc