NOUVELLES
12/05/2015 23:58 EDT | Actualisé 12/05/2016 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 13 MAI

Voici le Monde en bref du mercredi 13 mai à 04h00 GMT:

SANAA - La trêve humanitaire au Yémen est entrée en vigueur à 20H00 GMT, après sept semaines de raids aériens et de combats meurtriers.

SANAA - Au moins 69 personnes ont été tuées lundi et mardi par des explosions dans un dépôt d'armes proche de Sanaa, déclenchées par des raids aériens de la coalition menée par l'Arabie saoudite contre les rebelles Houthis.

SANAA - Le nouvel émissaire de l'ONU pour le Yémen, Ismaïl Ould Cheikh Ahmed, est arrivé à Sanaa, pour sa première mission au Yémen.

PARIS - Des bombardements "massifs" dans la nuit de lundi à mardi ont causé de "sérieux dégâts" dans la vieille ville de Sanaa, classée au patrimoine mondial de l'humanité, a déploré l'Unesco en appelant les parties à "protéger le patrimoine culturel unique" du pays.

ADEN - Un chef d'Al-Qaïda dans la Péninsule arabique (Aqpa) figure parmi les quatre membres du réseau extrémiste tués lundi par une attaque de drone dans le sud-est du Yémen.

KATMANDOU - Un séisme de magnitude 7,3 suivi de puissantes répliques a secoué le Népal, y tuant près d'une cinquantaine de personnes ainsi que 17 en Inde.

WASHINGTON - Un hélicoptère militaire américain UH-1Y Huey des Marines participant aux opérations humanitaires après le tremblement de terre au Népal a disparu. Six Marines et deux militaires népalais se trouvaient à bord.

SOTCHI (Russie) - Le président russe Vladimir Poutine et le secrétaire d'Etat John Kerry ont eu quatre heures d'entretiens qualifiés côté américain de "francs" et "productifs", premiers signes de détente entre Moscou et Washington après plus d'un an de crise en Ukraine.

MOSCOU - Les proches de Boris Nemtsov ont présenté mardi un rapport basé sur le travail d'enquête réalisé par l'opposant avant son assassinat en février à Moscou, qui prouve selon eux la mort de nombreux soldats russes en Ukraine, ce que le Kremlin dément depuis des mois.

LANGKAWI (Malaisie) - La Malaisie va dorénavant détourner de ses côtes les bateaux transportant des migrants venus de Birmanie ou du Bangladesh sauf s'il y a un danger imminent de naufrage, a indiqué un haut responsable des gardes-côtes mercredi.

Les appels se sont multipliés pour demander aux gouvernements du Sud-Est asiatique de porter secours à des milliers de migrants du Bangladesh et de Birmanie en perdition dans les eaux de la région.

Face à cette crise "sans précédent", la Thaïlande a annoncé la tenue d'un sommet régional le 29 mai à Bangkok avec des représentants de 15 pays.

PORT-AU-PRINCE - Le président français François Hollande s'est engagé auprès de son homologue haïtien Michel Martelly pour un renforcement de l'aide française en matière d'éducation comme acquittement de la dette, controversée, de l'indépendance.

BUJUMBURA - Un manifestant a été tué par balle lors d'affrontements avec la police à Bujumbura, au 17e jour de contestation contre un 3e mandat du président burundais Pierre Nkurunziza et à la veille d'un sommet régional sur cette crise.

BENI (RD Congo) - Des centaines de personnes vivant à Beni (est) ont manifesté leur colère après un énième massacre de civils attribué aux rebelles ougandais, en accusant les plus hautes autorités du pays de ne rien faire pour protéger la population.

BEYROUTH - Au moins 20 civils, dont des enfants, ont péri lorsqu'un hélicoptère du régime syrien a lancé un baril d'explosifs sur une station de mini-bus de la métropole d'Alep contrôlé par les rebelles.

SEOUL - Le numéro un nord-coréen Kim Jong-Un a fait exécuter pour insubordination son ministre de la Défense, accusé d'avoir sommeillé lors de défilés militaires, ce qui pourrait être le signe d'une instabilité du régime, d'après les services de renseignements sud-coréens.

DACCA - Un commando masqué armé de machettes a tué au Bangladesh un blogueur athée dans le nord-est de ce pays, le troisième meurtre de ce type depuis février.

SKOPJE - Les ministres macédoniens de l'Intérieur et des Transports ainsi que le chef du renseignement (DBK) ont démissionné après les violences ayant opposé pendant le week-end les forces de l'ordre à un commando d'origine albanaise et qui ont fait 22 morts à Kumanovo.

LA HAVANE - Le président cubain Raul Castro a affirmé que les négociations "avancent bien" avec les Etats-Unis et que les deux pays pourraient nommer des ambassadeurs après le 29 mai, date à laquelle Washington devrait annoncer le retrait de Cuba de sa liste des pays "terroristes".

WASHINGTON - Les démocrates du Sénat américain, emmenés par leur aile protectionniste, ont infligé un camouflet à Barack Obama en faisant obstruction à une loi réclamée par le président pour négocier plus facilement des accords de libre-échange.

NEW YORK - Le groupe américain de télécommunications Verizon a annoncé mardi l'acquisition pour un montant de 4,4 milliards de dollars du moteur de recherches AOL, dont le titre s'envolait à Wall Street.

WASHINGTON - Cinq personnes ont été tuées mardi soir dans le déraillement d'un train à Philadelphie (côte est des Etats-Unis), a déclaré son maire Michael Nutter. L'accident a également fait une cinquantaine de blessés, dont six sont dans un état critique, a précisé un responsable des services de secours.

SEVILLE - Le premier vol d'essai d'un A400M depuis le crash de l'avion de transport militaire d'Airbus qui a fait quatre morts samedi près de Séville (Espagne) a décollé à 12h45 GMT de Toulouse (France) et s'est posé à 14h35 GMT à Séville.

burs-tll/mf