NOUVELLES
13/05/2015 08:55 EDT | Actualisé 13/05/2016 01:12 EDT

Espagne: Ancelotti suspendu pour avoir ironiquement applaudi un arbitre

L'entraîneur du Real Madrid Carlo Ancelotti a écopé mercredi de deux matches de suspension pour avoir applaudi de manière ironique l'arbitre de la rencontre contre Valence samedi dernier, un match nul 2-2 qui a compromis les chances de titre du Real en Championnat d'Espagne.

Dans son rapport d'après-match, l'arbitre Carlos Clos Gomez a rapporté qu'Ancelotti avait "applaudi de manière ostensible et insistante" en sa direction au coup de sifflet final, avant de reproduire le même geste envers un des arbitres assistants.

Le Comité de compétition de la Fédération espagnole (RFEF) a fait savoir mercredi que le geste du technicien italien entrait dans le cadre de l'article 117 du code disciplinaire qui prévoit deux à trois matches de suspension pour les "attitudes de mépris" à l'égard des arbitres ou des dirigeants fédéraux.

Si Ancelotti ne fait pas appel de cette sanction, il devra donc suivre depuis les tribunes les deux dernières journées de Liga, d'abord un déplacement sur la pelouse de l'Espanyol Barcelone puis la réception de Getafe.

Ces 37e et 38e journées sont néanmoins menacées par une grève des joueurs prévue à partir de samedi et qui pourrait mettre un terme prématuré au Championnat. A l'issue de la 36e journée, le FC Barcelone (1er, 90 pts) a fait un pas de géant vers le titre grâce à une avance de quatre points sur le Real Madrid (2e, 86 pts).

jed/es