Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Festival de Cannes 2015: Suivez la montée des marches et la cérémonie d'ouverture (VIDÉO)

Le jury est en place, le tapis rouge déroulé et les escabeaux dépliés. Le 68e Festival de Cannes s'ouvre mercredi 13 mai. Au menu, la première montée des marches de cette édition, une cérémonie présentée par Lambert Wilson à partir de 19h et la projection dans la foulée du film d'ouverture.

Les festivaliers découvriront à cette occasion La Tête haute d'Emmanuelle Bercot avec l'icône du cinéma français (moins le Nord-Pas-de-Calais), Catherine Deneuve. Maître de cérémonie, Wilson entend profiter de sa tribune pour opposer les femmes libres magnifiées par le cinéma aux femmes violentées dans certains pays. "Mon rêve, c'est qu'on me redemande une troisième fois", a-t-il confié à l'AFP, un brin masochiste.

Autre ambiance, à la demande du Festival, la cérémonie d'ouverture sera allongée, avec notamment une chorégraphie signée Benjamin Millepied, directeur de la danse de l'Opéra de Paris qui revisite avec 17 danseurs la scène d'amour de Sueurs froides d'Hitchcock.

Sur le même sujet:

Suivez la cérémonie d'ouverture sur le HuffPost ci-dessous:

INOLTRE SU HUFFPOST

Festival de Cannes 2015: la compétition

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.