NOUVELLES
13/05/2015 14:11 EDT | Actualisé 13/05/2016 01:12 EDT

Des Winnipégois manifestent pour une stratégie nationale de service de garde d'enfants

Plus d'une centaine de Winnipégois se sont réunis devant l'édifice de l'Assemblée législative du Manitoba mercredi pour attirer l'attention de la population sur la mise en place d'une stratégie nationale de service de garde d'enfants.

Les manifestants ont affirmé que cette stratégie doit devenir un enjeu dans le cadre de la prochaine campagne électorale fédérale afin de permettre aux parents de ne plus avoir de difficulté à trouver des services de garde de qualité et abordables pour leurs enfants.

L'évènement a été organisé dans le cadre de la campagne nationale Le printemps des services de garde mise sur pied par l'Association canadienne pour la promotion des services de garde à l'enfance (ACPSGE).

Maureen Morrisson, membre du comité de direction de la Coalition manitobaine pour les services de garde d'enfants, a expliqué que seulement un enfant sur cinq réussit à obtenir une place dans une garderie. Elle a ajouté que la pénurie de services de garde empêche des parents de retourner sur le marché du travail.

Mme Morrison a dit qu'il faut une stratégie nationale de service de garde d'enfants réunissant les différents ordres de gouvernement afin de remédier aux problèmes actuels.

Au cours de la manifestation, la ministre manitobaine des Services à la famille, Keri Irvin-Ross, et le président du Syndicat canadien de la fonction publique, Paul Moist, ont souligné l'importance des services de garde.