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13/05/2015 10:00 EDT | Actualisé 13/05/2015 10:01 EDT

La couleur rouge symbole de domination et d'agressivité, selon une étude

AP

Et si Montcalm avait perdu sur les Plaines d'Abraham en raison de la couleur des uniformes anglais? La piste pourrait être à creuser si l'on se base sur la dernière étude des anthropologues de l'université de Durham (Royaume-Uni) selon laquelle être vêtu de rouge transmettrait une impression d'agressivité et d'autorité et pourrait constituer un avantage dans certaines circonstances, comme les compétitions sportives. Et par extension dans tous les rapports de force...

Ce qui pourrait expliquer la supériorité des tuniques rouges britanniques sur les redingotes bleues des Français... Dans cette enquête publiée mercredi dans la revue Biology Letters de la Royal Society britannique, les universitaires mettent en évidence une corrélation entre la couleur rouge et l'idée de domination masculine, de testostérone.

Habillés en rouge, bleu et gris

Pour réaliser cette enquête, les chercheurs ont modifié numériquement la couleur des vêtements d'hommes sur 20 photographies. Ces hommes sont présentés successivement habillés de rouge, de bleu et de gris. Cent observateurs (50 hommes et 50 femmes) doivent alors évaluer, sur une échelle de 7, l'agressivité, l'autorité et l'état émotionnel qui se dégagent de l'homme photographié.

Les sujets présentés avec un T-shirt rouge sont perçus comme « plus agressifs », « plus dominants », « plus courageux » et comme ayant plus de chances de gagner une compétition. Les observateurs leur confèrent automatiquement des traits de caractère bien précis. Le rouge est ainsi synonyme d’agressivité et de colère pour les observateurs des deux sexes. Mais seuls les hommes perçoivent cette couleur comme un signe de domination.

Perception sociale

L'étude révèle également que porter du gris ou du bleu ne véhicule aucune impression d'agressivité ou d'autorité. Les hommes photographiés ne sont pas jugés « en colère ». Et ce, que l'observateur soit une femme ou un homme.

Selon ces chercheurs, ces résultats montrent qu'il existe des associations surprenantes entre le port d'habits rouges et la perception sociale de la personne. Le rouge semble envoyer des signaux spécifiques chez les humains, déclenchant des associations mentales, et ce, même en dehors de tout contexte de compétition.

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