BIEN-ÊTRE
13/05/2015 02:53 EDT

Quelques conseils de Madame Chasse-Taches juste à temps pour le ménage du printemps

Young woman cleaning surfaces with green cleaning products
heshphoto via Getty Images
Young woman cleaning surfaces with green cleaning products

Avec la température qui se réchauffe et le printemps qui s’installe tardivement, il n’y a pas de meilleur moment pour effectuer son ménage du printemps.

Madame Chasse-Taches vous rappelle de ne pas oublier de nettoyer l’intérieur de vos appareils électroménagers, une étape souvent négligée lors de ce grand ménage. Ce qui aide à maintenir la performance optimale de vos appareils.

Pour faciliter le nettoyage de votre maison, elle vous propose quelques conseils rapides :

1. Vous pourrez enlever la poussière dans toutes les pièces de la maison en passant une vadrouille sur les murs, mais deux pièces retiendront particulièrement votre attention : la cuisine et la salle de bain, qui nécessitent un nettoyage en profondeur.

2. Avant de nettoyer les murs et les tuiles de la salle de bain, faites couler de l’eau très chaude dans la douche ou le bain. En se couvrant de buée, les murs seront facilement nettoyables, puisque vous n’aurez qu’à les essuyer avec un linge sec.

3. Les taches de moisissure dans la salle de bains autour de la baignoire et entre les carreaux disparaîtront si vous les frottez avec une brosse à dents imbibée d’eau de Javel. Les taches de calcaire s'élimineront avec du vinaigre blanc. Le bicarbonate de soude mélangé à du vinaigre et à une bonne rasade d'eau s’avère un excellent nettoyant pour la salle de bain.

4. Généralement, la buanderie dégage un parfum de fraîcheur grâce aux produits qui y sont entreposés. Pour prévenir les résidus qui peuvent générer de mauvaises odeurs dans la laveuse, pensez à nettoyer mensuellement votre appareil à l’aide des pastilles nettoyantes pour laveuse affresh. Beaucoup de personnes utilisent le javellisant pour laver leur appareil, mais affresh fonctionne mieux, car il désintègre les résidus qui causent les mauvaises odeurs.

5. Après l’utilisation de la laveuse, laissez le couvercle ouvert ou la porte entrouverte afin que l’air puisse circuler et que l’intérieur puisse sécher. Déposez quelques feuilles d'assouplissant textile neuves dans la cuve que vous retirerez avant le prochain lavage. Une eau savonneuse et un chiffon doux nettoient bien l'extérieur de vos appareils dans la salle de lavage.

6. Dans la cuisine, il faudra nettoyer toutes les surfaces avec un produit dégraisseur et une eau chaude afin d'éliminer les dépôts graisseux laissés par la cuisson au cours des derniers mois.

7. Si une pellicule graisseuse recouvre le dessus ou les tablettes de vos armoires, ajoutez une poignée de gros sel à déglacer à l’eau savonneuse que vous utilisez pour laver. Dans le cas d'armoires suspendues, pensez à recouvrir le dessus des armoires de papier ciré que vous retirerez lors du prochain grand nettoyage.

8. Nettoyez l'arrière du réfrigérateur avec l'aspirateur et un chiffon humide et non détrempé. Si vous devez déplacer le réfrigérateur lors du nettoyage et craignez d'endommager le sol, placez sous l'appareil une retaille de tapis, les fibres vers le bas. Tirez ensuite le tapis et vous déplacerez l'appareil sans effort et dommage.

9. La cuisinière demandera un nettoyage en profondeur. Le four à micro-ondes se nettoiera facilement si vous faites chauffer de l'eau dans un bol en pyrex additionnée de quelques quartiers de citron pendant 5 à 6 minutes. La vapeur couvrira l'intérieur du four et vous n'aurez qu'à y passer un essuie-tout pour un nettoyage rapide.

10. Le lave-vaisselle nécessite un nettoyage particulier pour éliminer les résidus de nourriture et de minéraux. Vous pouvez utiliser le nettoyant pour lave-vaisselle affresh une fois par mois pour vous assurer que ces résidus n’affectent pas la performance de votre appareil. D’autant plus que la pastille peut être utilisée sans danger en même temps que la vaisselle se lave.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

10 choses que vous ne nettoyez pas correctement