NOUVELLES
13/05/2015 12:28 EDT | Actualisé 13/05/2016 01:12 EDT

Complice de Letterman depuis 30 ans, Paul Shaffer quittera également le Late Show

Le départ à la retraite de David Letterman signifie aussi la fin de l'aventure au Late Show de CBS pour le chef d'orchestre canadien Paul Shaffer.

Avant de prendre les rênes de l'orchestre de l'émission de David Letterman, Paul Shaffer a exercé le même mandat pour Saturday Night Live pendant cinq ans. Il a également collaboré avec les Blues Brothers et il a composé le succès It's Raining Men des Weathers Girls en 1983 ainsi que le thème musical du Late Show.

Il est le directeur musical du gala du Temple de la renommée du rock and roll. Il est aussi apparu dans le film This is Spinal Tap, où il interprétait un cadre d'une compagnie de disque.

Quel genre d'orchestre pour le Late Show?

Avant de se rendre à l'audition pour ce poste de chef d'orchestre, Paul Shaffer n'avait jamais rencontré David Letterman. Celui-ci lui a demandé de préciser sa vision de ce poste, en gardant à l'esprit que la production ne pouvait se permettre d'engager que quelques musiciens. Paul Shaff a alors eu en tête la formule employée par les groupes de musique lounge qu'il avait connus en début de carrière à Toronto, soit un chef d'orchestre claviériste et quelques instruments interprétant des succès de Stax et de Motown.

Pour Shaffer, jouer pour l'émission de fin de soirée diffusée après celle de Johnny Carson était une occasion en or, « comme à Las Vegas, quand un artiste donne un spectacle de fin de soirée pour les autres artistes ou les chauffeurs de taxi du Strip ».

Jouer tout en faisant rire

Paul Shaffer ne faisait pas que jouer des ritournelles et accompagner les invités musicaux du Late Show with David Letterman. Il était aussi le « clown de service ».

Au fil du temps, la complicité entre l'animateur et le directeur musical s'est complexifiée. Paul Shaffer savait quand et comment lancer un accent musical ou faire une blague pour compléter les propos de David Letterman.

Un défilement de vedettes musicales

Le directeur musical a travaillé avec une quantité impressionnante de vedettes. Ces collaborations pouvaient parfois s'étendre à l'extérieur du studio de télévision. Par exemple, James Brown lui avait demandé de participer à l'un de ses spectacles après qu'il eût entendu son groupe jouer ses chansons au Late Show.

Paul Shaffer devait aussi faire preuve de tact. C'est lui qui devait régulièrement demander aux artistes d'écourter leurs chansons en raison des contraintes de temps à la télévision.

La vie après le Late Show

Paul Shaffer n'a pas de projet précis après la fin de l'émission. Il joue un peu de jazz et aimerait continuer à faire de la comédie. Il espère qu'une émission de télévision lui offre un rôle. Chose certaine, la rupture avec sa routine quotidienne sera un grand ajustement dans sa vie.

« Je sens que j'ai eu beaucoup de plaisir. Comment pouvez-vous garder tout ce plaisir pour vous? Éventuellement, il faut laisser les autres avoir du plaisir », déclare-t-il au sujet de son successeur.

C'est la fin d'une époque pour les émissions de fin de soirée. En cela, Paul Shaffer sera associé pour toujours à David Letterman, ce qui lui fait assurément plaisir.