NOUVELLES
13/05/2015 13:22 EDT | Actualisé 13/05/2016 01:12 EDT

Attentat de Karachi: l'ONU appelle le Pakistan à protéger ses minorités

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a "condamné le plus fermement possible l'attentat terroriste" contre des chiites à Karachi (Pakistan) et a demandé au gouvernement pakistanais de mieux protéger ses minorités, mercredi.

Selon son porte-parole Stéphane Dujarric, M. Ban a noté qu'un certain nombre d'attaques récentes ont visé les minorités chiite et chrétienne du pays. M. Ban, a-t-il dit, "exhorte le gouvernement du Pakistan à prendre rapidement des mesures pour protéger efficacement les minorités religieuses".

"Créer un climat de tolérance, de compréhension et de respect contribuera grandement à réaliser cet objectif", a ajouté le porte-parole.

Une première attaque revendiquée par l'organisation Etat islamique (EI) au Pakistan a fait une quarantaine de morts mercredi, des membres de la minorité chiite massacrés au cours d'une embuscade dans la mégalopole de Karachi.

Il s'agit également de l'attaque la plus meurtrière perpétrée au Pakistan depuis un attentat dans lequel avaient péri une soixantaine de chiites en janvier dernier à Shikarpur, petite ville de la province méridionale du Sind, dont Karachi est la capitale.

avz/bdx