NOUVELLES
12/05/2015 01:58 EDT | Actualisé 12/05/2015 02:00 EDT

Vente aux enchères record: 179 millions de dollars pour un Picasso (VIDÉO)

La toile Les femmes d'Alger (version 0) de Pablo Picasso s'est vendue 179,4 millions de dollars américains lundi soir à New York, un record absolu pour une vente aux enchères.

La statue L'homme au doigt, d'Alberto Giacometti, a quant à elle été adjugée 141,3 millions, un record pour une statue.

« C'est un chef d'oeuvre à la hauteur de Guernica ou des Demoiselles d'Avignon », a indiqué à l'Agence France-Presse Loïc Gouzer, vice-président de Christie's, à propos de l'oeuvre Les femmes d'Alger.

Il s'agirait également de l'un des derniers tableaux du maître détenus par un collectionneur privé.

Et toujours selon Loïc Gouzer, le bronze de Giacometti est ni plus ni moins que le « Saint-Graal » des statues, « le moment où Giacometti est devenu Giacometti ».

La soirée d'enchères avait déjà été qualifiée par des experts de « vente du siècle ». La maison Christie's mettait en vente 35 pièces recherchées, dont la valeur globale estimée était de 977 millions $. Leur vente a rapporté 705,85 millions $.

La toile de Picasso a ainsi fracassé le record de vente établi par le triptyque de Francis Bacon, Trois études de Lucian Freud, adjugé en 2013 pour 142,4 millions $ chez Christie's.

Parmi les oeuvres aux enchères figuraient aussi un Monet, Parlement au soleil couchant, estimé entre 35 et 45 millions $. Il est parti à 40,48 millions $, exactement le même prix que le No36, Black Stripe, de Rothko, estimé de 30 à 50 millions $.

La séance d'enchères la plus lucrative de l'histoire remonte à novembre dernier, alors que Christie's avait généré 751 millions $ par la mise en vente de 82 lots.

Le printemps est une période occupée pour les maisons d'enchères new-yorkaises Christie's et Sotheby's, qui poursuivront les séances toute la semaine.

L'appétit toujours grandissant des collectionneurs privés et muséaux provenant d'Asie et des Émirats font grimper rapidement les enchères depuis quelques années.

Les enchères d'oeuvres d'art ont généré dans le monde en 2014 un montant record de 15,2 milliards $, une augmentation importante par rapport à 2013 (12,5 milliards $), selon ArtPrice.

INOLTRE SU HUFFPOST

5 expositions à voir ce printemps à Montréal