NOUVELLES
12/05/2015 02:35 EDT | Actualisé 12/05/2015 03:06 EDT

Une Ontarienne emportée par la bactérie mangeuse de chair

Gofundme.com/Radio-Canada

Une résidente du comté d'Essex, qui a contracté la bactérie mangeuse de chair après avoir donné naissance dans un hôpital de Windsor, est décédée lundi matin.

Un texte d'Andréanne Baribeau

Stacey Harris, 30 ans, est morte à l'hôpital Victoria de London, où elle avait été transférée après avoir contracté le streptocoque A suite à son accouchement du 9 avril dernier. Dans l'avis nécrologique publié sur le site de la maison funèbre Reid Funeral Home, la famille remercie les employés de l'hôpital pour leurs soins et leur compassion. Elle souligne aussi l'appui de la communauté, qui depuis quelques jours contribue généreusement à une campagne de financement en ligne sur le site Gofundme.

La campagne a récolté plus de 42 000 $, surpassant le but initial de 15 000 $. L'instigateur, Greg Diemer, y écrit que Stacey Harris est tombée gravement malade peu de temps après être rentrée de l'hôpital à la suite de son accouchement. Elle y est retournée d'urgence, où elle a été placée en coma artificiel, avant d'être transférée à London.

Pas de commentaires

Ron Foster, directeur des communications à l'hôpital régional de Windsor, n'a pas voulu commenter le cas de Mme Harris, citant la confidentialité du dossier de la patiente. L'hôpital Victoria refuse aussi de commenter, à la demande de la famille.

Le bureau de santé publique de Windsor-Essex a ouvert une enquête, comme il le fait lorsqu'un cas de maladie infectieuse lui est rapporté. Il ne peut commenter le cas précis de Stacey Harris. Mais, selon le directeur par intérim Dr. Wajid Ahmed, une infection à la bactérie mangeuse de chair est très rare : elle affecte 2 ou 3 personnes sur 100 000 au Canada.

Les gens les plus à risques sont ceux qui ont un système immunitaire affaibli ou encore des patients ayant récemment subi une opération. La bactérie peut se retrouver naturellement sur la surface de notre corps, dit le Dr. Wajid Ahmed. Mais lorsqu'il y a une brèche dans la peau et que les tissus musculaires sont exposés, elle peut pénétrer et infecter rapidement les tissus.

Le Dr. Ahmed explique que dans un cas de bactérie mangeuse de chair, le bureau de santé publique tente d'identifier les proches qui auraient pu être en contact avec le patient. Des antibiotiques leurs sont donnés à titre préventif. Les signes d'une infection au streptocoque A inclue de la douleur sur le site de la plaie, des rougeurs ou une teinte jaunâtre, et de la fièvre.

Stacey Harris laisse dans le deuil son mari Brandon et ses deux filles, Lilah et Harper.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter