DIVERTISSEMENT
11/05/2015 09:54 EDT

Suuns and Jerusalem In My Heart: Le DIY à son meilleur (ENTREVUE/VIDÉO)

En lançant un album collaboratif en avril dernier, Suuns et Jerusalem In My Heart en ont agréablement surpris plus d'un. Pourtant, on aurait pu s'en douter. Les deux projets ont des affinités artistiques claires et les gars sont de très bons amis, presque des frères. Où en sont-ils après l'accueil très positif de cet opus, qui flirte avec le rock expérimental, l'électro, les sons arabes? Entrevue avec l'instigateur du projet de passage à Montréal pour quelques jours, Radwan Ghazi Moumneh.

Le membre fondateur de Jerusalem In My Heart, qui travaille également comme technicien de son au studio Hotel2Tango, ne s'attendait pas à une réception si enthousiaste. «Pour être honnête avec toi, je ne pensais pas que les gens allaient aimer le projet. Ce n'est pas très accessible. On s'est lancé dans le projet avec l'idée que ce serait pour nos amis, nos proches. Mais le projet a un public. Ça m'a surpris!»

Parce qu'en fait, Jerusalem In My Heart et Suuns se sont lancés dans le projet à temps perdu. L'idée a été lancée de travailler ensemble, et hop. C'est quand Ben Shemie, le chanteur de Suuns, a eu l'idée d'appliquer pour une bourse de création que les musiciens se sont réunis pour aller de l'avant.

«Ça aide de devoir livrer un résultat. On est allés en studio et on a créé pendant plusieurs jours, 8 à 10 heures par jour. L'idée, c'était d'apporter chacun des idées. à la fin, on avait des textures et des sons. On a laissé ça tranquille et on est partis en tournée. Dix mois plus tard, on a revisité. En récoutant le matériel, on a réalisé que c'était assez bon, qu'on allait continuer de travailler. Et on n'avait plus d'attachement à la bourse: on a tout fait nous-mêmes. C'est un travail d'amour à 100%! Nous n'avions pas l'intention de sortir ça avec un label, mais Secret City Records (la maison de disques de Suuns) a beaucoup aimé ça et a voulu le sortir.»

Pour Radwan, ce projet est principalement basé sur l'exploration artistique et le plaisir entre amis. «Ces gars-là sont plus que des amis, ce sont des frères! Les quatre sont venus à mon mariage à Beyrouth, c'est dire! Si bien que je ressens de la pression: j'ai parfois l'impression d'être la personne qui a détourné ces artistes de Suuns, un groupe culte, surtout en France. Mais en même temps, je suis très nerveux de nature. C'est peut-être une projection de ma part.»

En attendant la tournée...

Pour l'instant, les artistes ont présenté les pièces de l'album environ six fois seulement. Se préparant pour une tournée dans les prochaines semaines, les musiciens n'ont toutefois pas coulé dans le béton les détails du spectacle. À noter d'ailleurs: pour la représentation du 14 mai au Festival international de musique actuelle de Victoriaville, les gars seront accompagnés des projections de la VJ Sabrina Ratté - qui sera remplacée pour l'occasion par Ganesh Baron Aloir.

Quand on sait que Jerusalem In My Heart mélange également musique et images, est-ce qu'on peut s'attendre à ce que la tournée suive ce modèle? «J'avoue que pour moi, c'est assez délicat et spécial. S'il y a des images, c'est très important pour moi que ce soit bien représenté.» Mais pour l'instant, les musiciens n'ont pas encore eu le temps d'aborder le sujet. «On est cinq personnes très occupées, il faut qu'on s'en parle (Rires). C'est le côté positif de ce projet, ça respire beaucoup. Peut-être même un peu trop.»

Dans la lignée des éléments flous, on a aussi l'avenir de cette collaboration. Était-ce l'affaire d'une seule fois? Un bel album qui n'aura pas de suite? Un projet à poursuivre? «Tu t'en doutes sûrement: je n'ai pas réponse à ça encore. J'essaie d'être conservateur dans mes attentes. Mais sait-on jamais.»

Dates de spectacles:

05/14 Victoriaville QC @ FIMAV

06/11 Wakefield QC @ The Black Sheep Inn

06/12 Kingston ON @ Grad Club

06/13 Toronto ON @ Geary Lane

06/18 Winnipeg MB @ The Good Will

06/20 Saskatoon SK @ MoSo Festival

06/21 Calgary AB @ Broken City

06/23 Vancouver BC @ Fortune Sound Club

06/24 Victoria BC @ Lucky Bar

09/18 Guelph ON @ Guelph Jazz Festival

09/19 Prince Edward ON @ Sandbanks New Waves

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST