Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un quart-arrière remplit une promesse faite en 4e année : il invite au bal son amie d'enfance atteinte du syndrome de Down (vidéo)

Un quart-arrière invite au bal son amie d'enfance atteinte du syndrome de Down -vidéo

En quatrième année, Ben Moser a fait une promesse. Un jour, il demanderait à son amie Mary de l’accompagner au bal.

Mary Lapkowicz est atteinte du syndrome de Down et, selon la touchante histoire rapportée par Patriot-News, Moser et elle sont unis par un lien très spécial depuis de nombreuses années.

«Il veille constamment sur elle», a confié en point de presse Tracey Spogli, l’enseignante de quatrième année du duo inséparable. « Si elle semblait ne pas s’amuser, il allait la voir et lui parler. Il l’incluait dans toutes les activités. Il veillait toujours sur elle », raconte Mme Spogli.

Les deux adolescents ne fréquentent plus la même école, mais ce détail n’a pas empêché Moser, le quart-arrière de l’équipe de football de l’école secondaire Susquehanna Township à Harrisburg, en Pennsylvanie, de remplir sa promesse d’enfant. Vendredi dernier, les deux jeunes de 17 ans ont été au bal de Moser main dans la main.

La nouvelle est devenue virale sur Reddit la fin de semaine dernière et les internautes ont célébré la belle amitié liant Lapkowicz et Moser en partageant leur histoire.

«Je connais bien Mary et je peux dire en toute sincérité qu’elle est la fille la plus gentille que je connaisse. Elle me sourit toujours dans le couloir et ne manque jamais de me faire un câlin», a indiqué un utilisateur de Reddit sur le site internet.

Dans une vidéo filmée par Patriot News, Moser affirme que la trisomie ne devrait jamais faire obstacle à l’amitié.

«Tu dois seulement rester qui tu es et faire ce qui est bien. Aussi simple que ça», résume l’adolescent.

En cette saison des bals de finissants, de plusieurs finissants ont démontré qu’ils partagent le point de vue de Moser.

En avril, CNN rapportait qu’un joueur étoile de basketball, Trey Moses, a demandé à Ellie Meredith d’être sa cavalière. Tout comme Mary, elle est atteinte du syndrome de Down. Les deux jeunes ont fait connaissance par l’entremise d’un programme jumelant des étudiants avec et sans trouble du développement.

«Elle est géniale», a affirmé Moses lorsque CNN l’a questionné pour connaître les raisons l’ayant poussées à inviter Meredith. «Elle écoute et il est si facile de lui parler», ajoute ce dernier.

Mikenzy Snell et son meilleur ami trisomique Matt Pliska, ont également fait les manchettes en avril pour avoir partagé un puissant message au sujet de l’amitié lors de leur bal de fin d’année.

Les deux meilleurs amis ont été photographié avec une affiche indiquant le message suivant : «les vrais amis ne comptent pas les chromosomes supplémentaires.» La photo est rapidement devenue virale.

Cet article initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l’anglais.

INOLTRE SU HUFFPOST

Teen With Cancer Rides To Prom In Police car

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.