NOUVELLES
11/05/2015 04:21 EDT | Actualisé 11/05/2015 04:22 EDT

Le héros de la fusillade d'Ottawa honoré par l'Université Mount Allison

Radio-Canada.ca

L'ancien sergent d'armes de la Chambre des communes Kevin Vickers est au nombre des personnalités qui ont reçu un doctorat honorifique lors de la collation des grades de l'Université Mount Allison de Sackville, lundi.

Kevin Vickers, un Néo-Brunswickois d'origine, était sergent d'armes aux Communes lors de la fusillade d'octobre dernier. Il y a mis fin en abattant Michael Zehaf-Bibeau, ce qui lui a valu le statut de héros. Il a par la suite été nommé ambassadeur du Canada en Irlande.

C'est avec émotion qu'il a reçu le doctorat honorifique en droit des mains du chancelier de l'Université Mount Allison. Il est d'ailleurs revenu sur les événements à Ottawa pour souligner l'importance des mères dans le cheminement de vie des nouveaux diplômés. Il précise que sa mère, inquiète, l'a appelée plusieurs fois après la fusillade. Il a fini par lui rendre visite chez elle, à Miramichi. Ça lui a permis de se remettre du traumatisme laissé par l'attaque, a-t-il dit.

M. Vickers a aussi souligné, dans son discours, l'importance de respecter la dignité des gens, même celle de ceux qui ont tué des êtres humains. Pendant qu'il séjournait chez sa mère, après l'attentat d'Ottawa, il dit avoir prié pour le tueur.

france daigle

L'Université Mount Allison a également remis un doctorat honorifique à France Daigle, l'auteure acadienne récipiendaire, notamment, du prix littéraire du gouverneur général dans la catégorie Romans et nouvelles, en 2012, et à Lawrence Hill, l'auteure du roman Aminata salué par la critique.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Attaque Ottawa