NOUVELLES
11/05/2015 04:05 EDT | Actualisé 11/05/2015 04:06 EDT

Des tornades tuent au moins 5 personnes dans le sud des États-Unis

Radio-Canada.ca

Des secouristes fouillent les décombres des habitations ravagées par les tornades qui ont balayé cette fin de semaine plusieurs communautés du nord-est du Texas et du sud-ouest de l'Arkansas, faisant cinq morts et une cinquantaine de blessés.

À Nashville, dans l'Arkansas, un jeune couple a péri, mais leur fillette a survécu. Le shérif du comté de Howard, Brian McJunkins, a dit que deux personnes avaient aussi subi des blessures graves.

Au Texas, une tornade a matraqué la petite ville de Van, dans le comté de Van Zandt, à environ 120 km de Dallas. Une femme et son mari ont perdu la vie dans leur caravane. Les pompiers de Corsicana, à une centaine de kilomètres au sud de Van, ont retrouvé le corps d'un automobiliste.

Le chef des pompiers Chuck Allen estime qu'environ 30 % de la ville de 2500 personnes a été endommagée par le mauvais temps et que 10 personnes sont portées disparues. Une cinquantaine de personnes ont passé la nuit dans une église.

M. Allen a indiqué par courriel lundi qu'une trentaine de résidents avaient été hospitalisés et qu'une église avait été transformée en centre de triage. La gravité des blessures n'est pas connue.

M. Allen a fait état de maisons détruites ou endommagées, ainsi que d'arbres et de poteaux électriques arrachés. Des secouristes vont de porte en porte à la recherche d'autres blessés. Des équipes s'affairent aussi à réparer les infrastructures, a-t-il dit. La Croix-Rouge américaine est sur les lieux pour aider à installer des abris, dans lesquels les habitants ont commencé à se regrouper dimanche.

Des informations préliminaires font état de 20 ou 25 tornades qui se sont formées au Dakota du Sud, dans l'Iowa, dans l'Oklahoma et au Texas. Le mauvais temps glissera maintenant vers l'Est et des orages sont possibles du Texas jusqu'aux Grands Lacs.

La région a aussi été touchée par des pluies torrentielles qui ont provoqué des crues-éclairs. Deux groupes ont dû être secourus par hélicoptère dans le comté de Denton.

On rapporte également des tornades dans le centre de l'Iowa, où le toit d'une école secondaire a été arraché, et dans l'est du Dakota du Sud, où neuf personnes ont été blessées dans la petite ville de Delmont. La ville est privée d'électricité, d'eau courante et de service téléphonique.

Le service américain de météorologie prévoit d'autres épisodes de mauvais temps pour les jours à venir et annonce d'importants orages et de fortes pluies sur le Texas et la vallée du Mississippi.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Violentes tornades dans l'Oklahoma et l'Arkansas