Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Agenda international du lundi 11 mai

Voici l'agenda international du lundi 11 mai (les horaires sont communiqués en heure GMT):

A LA UNE

--------

BRUXELLES/NEW YORK (Nations Unies) - La chef de la diplomatie de l'UE Federica Mogherini présente au Conseil de sécurité de l'ONU ses projets dans la crise des migrants en Méditerranée.

Jeudi, la Commission européenne doit présenter son plan d'actions pour tenter qui prévoit obligation de solidarité pour l'accueil des réfugiés, ouverture à l'immigration économique et retour forcés pour les illégaux.

(immigration-clandestins-ONU-UE) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BRUXELLES - Les ministres des Finances de la zone euro se réunissent à partir de 13H00 pour parler de la dette grecque et des réformes réclamées à Athènes par ses créanciers. La Grèce espère toujours le déblocage des 7,2 milliards d'euros dont elle a besoin pour éviter la faillite.

(Grèce-économie-finance-dette--UE-FMI-BCE) =(PHOTO+VIDEO)=

LA HAVANE - Premier chef d'Etat occidental à se rendre à Cuba depuis l'annonce du dégel entre l'île et les Etats-Unis, François Hollande effectue une visite historique à La Havane pour défendre les intérêts français et européens dans un pays qui aspire à l'ouverture économique.

(France-Cuba-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

ADEN/SANAA/RYAD - La perspective d'un cessez-le-feu proposé par l'Arabie saoudite à partir de mardi prend corps après des réactions positives des rebelles Houthis et de leurs alliés.

(Yémen-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

NEW YORK - Christie's met aux enchères un tableau de Picasso estimé à 140 millions de dollars et une statue de Giacometti valorisée à 130 millions qui pourraient battre de nouveaux records d'enchères. 23H00.

(USA-enchères-art) =(PHOTO+VIDEO)=

KUALA LUMPUR - Quatre bateaux transportant environ 1.400 membres de la minorité musulmane rohingya ont été secourus lundi au large de l'Indonésie et de la Malaisie, au lendemain de l'arrivée sur les côtes indonésiennes de près de 600 autres boat-people.

(immigration-Asie) =(PHOTO +INFOGRAPHIE)

SKOPJE/KUMANOVO (Macédoine) - L'Otan et l'UE ont appelé à la retenue après des affrontements en Macédoine entre la police et les membres d'un groupe armé présumés d'origine albanaise ce week-end à Kumanovo. Le pays a décrété deux jours de deuil national.

(Macédoine-troubles-Albanais-Kosovo) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

LONDRES - Le Premier ministre David Cameron planche sur la composition de son équipe après sa victoire aux élections de jeudi qui ont chamboulé le paysage politique britannique.

(GB-élections-gouvernement)

BUJUMBURA - Les opposants à un troisième mandat du président burundais Pierre Nkurunziza ont refusé de se plier à l'injonction des autorités exigeant un arrêt immédiat de leur "insurrection", et devraient à nouveau descendre dans la rue.

(Burundi-élections-manifestations-troubles) =(PHOTO+VIDEO)=

VARSOVIE - Réactions en Pologne au lendemain de la surprise créée par le candidat conservateur d'opposition Andrzej Duda arrivé en tête dimanche, selon un sondage, au premier tour de la présidentielle en Pologne, infligeant un revers au président sortant Bronislaw Komorowski donné favori.

(élections-Pologne-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

SANTIAGO - La présidente socialiste chilienne Michelle Bachelet dévoile son nouveau gouvernement, après avoir demandé à tous ses ministres de démissionner en bloc.

(Chili-politique-enquête-démission-corruption)

BOSTON (Etats-Unis) - La défense achève sa présentation dans la phase finale du procès de Djokhar Tsarnaev qui doit permettre aux jurés de décider entre peine de mort et réclusion à perpétuité.

(USA-procès-attentats-marathon) =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

JERUSALEM - Le Parlement israélien se prononce sur le report d'une loi limitant le nombre de ministres, deux jours avant l'investiture du prochain gouvernement.

(Israël-politique-gouvernement)

JERUSALEM - La maire de Paris Anne Hidalgo se recueille sur les tombes des victimes des attentats contre l'Hyper Cacher de Paris en janvier 2015 et l'école juive de Toulouse en mars 2012.

(Israël-France-attentat-juifs) =(PHOTO)=

BERLIN - Les musiciens du Philharmonique de Berlin élisent en secret à partir de 08H00 leur nouveau chef, pour remplacer le Britannique Simon Rattle, qui rendra sa baguette en 2018 après 16 ans à la tête de cet orchestre prestigieux.

(Allemagne-musique-orchestre) =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO)=

GENEVE - Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU procède à l'examen de la situation aux Etats-Unis dans le cadre de la procédure dite d'examen périodique universel, une procédure à laquelle doivent se soumettre tous les 4 ans tous les Etats membres de l'ONU.

(ONU-USA-droits)

GENEVE - Le comité d'experts indépendants chargés d'évaluer tous les aspects de la réponse de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à l'épidémie d'Ebola doit présenter son premier rapport à 13H00.

(OMS-santé-Ebola)

BERLIN - Le président allemand Joachim Gauck reçoit à 09H00 son homologue israélien Reuven Rivlin, en visite en Allemagne à l'occasion des 50 ans de relations diplomatiques entre Israël et l'Allemagne.

(Allemagne-Israël-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

REIMS (France) - Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius et son homologue allemand, Frank-Walter Steinmeier, inaugurent les vitraux de la cathédrale de Reims, dans le cadre des commémorations du 8 mai 1945.

(France-Allemagne-histoire-culture)

GENEVE - Vente aux enchères de haute horlogerie de Christies.

(Suisse-enchère-montres)

GENEVE - Ouverture à 15H00 de la conférence diplomatique à l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) sur l'origine géographique des produits.

(ONU-brevets)

HAMBOURG - Réunion des ministres de l'Energie des pays du G7 (jusqu'à mardi)

(Allemagne-énergie-gouvernement-G7-diplomatie) =(PHOTO)=

TEHERAN - Conférence de presse à 10H00 du ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, et son homologue sud-africaine, Maite Nkoana-Mashabane.

(Iran-AfSud-diplomatie) =(PHOTO)=

GEORGETOWN - Elections générales anticipées au Guyana, îlot anglophone en Amérique du Sud, où l'opposition au président de gauche Donald Ramotar, réunie dans une vaste coalition, pourrait prendre le pouvoir dans ce petit pays de 750.000 habitants.

(Guyaja-élections-présidentielle)

redchef

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.