Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Yémen: les Houthis prêts à répondre "positivement" aux efforts d'apaisement

Les rebelles Houthis se sont dits prêts à répondre "positivement" aux efforts destinés à "mettre fin aux souffrances" de la population yéménite, en réaction à une offre de trêve formulée par l'Arabie saoudite.

Le bureau politique des rebelles chiites a indiqué "être prêt à réagir positivement à tout effort, appel ou mesure qui aiderait à mettre fin aux souffrances", selon une déclaration lue sur leur chaîne de télévision, al-Massirah. Des militaires alliés aux Houthis ont quand à eux annoncé dimanche matin qu'ils acceptaient la trêve programmée pour mardi soir.

Dans leur communiqué, les Houthis, soutenus par l'Iran, ont salué "les efforts des pays fraternels et amis pour mettre fin à l'agression et aux souffrances du peuple yéménite", dans ce qui semble être une référence à la Russie, qui a tenté de pousser un appel à un cessez-le-feu au Conseil de sécurité de l'ONU au début du mois.

Ryad, à la tête d'une coalition qui mène des raids aériens quotidiens depuis plus de six semaines pour empêcher les rebelles Houthis de conquérir l'ensemble du Yémen, a proposé vendredi une trêve humanitaire de cinq jours renouvelables, fermement soutenue par Washington.

ak/cnp/jri

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.