Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Deuil périnatal : des parents endeuillés participent à la « Marche des Perséides »

La « Marche des Perséides », qui vise à sensibiliser la population au deuil périnatal, se tenait dimanche à Québec. L'événement en est à sa quatrième année d'existence.

Malgré la pluie, plusieurs couples qui ont déjà vécu un tel deuil se sont réunis en matinée au pavillon Ferdinand-Vandry de l'Université Laval.

« On veut sensibiliser les gens [...] à cette dure réalité que certains parents vont vivre. Surtout en cette journée de la fête des Mères, c'est très symbolique », a fait savoir Sabrina Courant, présidente de l'Association des Perséides - Soutien au deuil périnatal, qui organise l'événement d'aujourd'hui.

« Il y a un besoin de reconnaissance, surtout, de la part de ces parents endeuillés, qui ont souvent perdu un bébé avant la naissance ou dans les quelques semaines qui ont suivi », ajoute-t-elle.

L'Association des Perséides offre, entre autres, des activités d'accompagnement et de soutien aux parents et membres des familles touchés par un deuil périnatal.

Elle organise aussi des activités de financement pour offrir du soutien aux parents et aux familles endeuillés par la perte de leur bébé.

Chaque année, une grossesse sur cinq ne se rend pas à terme au Québec, selon des données de l'Institut de la statistique du Québec. Les circonstances et causes sont multiples (fausse-couche, interruption de grossesse, accouchement prématuré ou d'une mort inexpliquée).

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.