Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Gaétan Barrette pas impressionné par les propositions du sommet sur l'accessibilité à la santé

Barrette pas ébloui par les propositions sur l'accessibilité à la santé
Radio-Canada

Le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec n'est pas impressionné des propositions faites par les quelque 300 participants à un sommet sur l'accessibilité au système de santé qui se tenait ce week-end à Montréal.

Les intervenants du réseau de la santé, de même que des citoyens et des représentants politiques, étaient réunis samedi et dimanche pour envisager des solutions de rechange à la réforme proposée par le ministre Gaétan Barrette, dont le projet de loi 20 vise l'amélioration de l'accessibilité à un médecin en leur imposant des pénalités financières s'ils ne respectent pas les quotas de patients.

Les participants au sommet organisé par le Regroupement des omnipraticiens pour une médecine engagée (ROME) demandent au gouvernement « de ne pas imposer une réforme qui ne suscite pas l'adhésion d'une majorité de professionnels du réseau de la santé », et avancent 12 propositions qui, selon eux, répondraient aux mêmes objectifs.

Les 12 propositions du Sommet du ROME :

1- Implanter un modèle de soins interdisciplinaires pour créer un engagement collectif de tous les professionnels en santé envers les populations locales.

2- Augmenter et prioriser les budgets pour le financement de la première ligne.

3- Assurer la présence de services médicaux 7 jours sur 7, 12 heures par jour, pour un accès rapide aux soins par un arrimage de services.

4- Développer et accélérer la mise en place des ordonnances collectives et des actes délégués pour tous les professionnels en santé.

5- Réaliser le déploiement des Dossiers Médicaux Électroniques uniformisés afin d'avoir un dossier-patient partageable et efficace entre tous les professionnels.

6- Revoir le mode de rémunération des différents professionnels de la santé de façon à valoriser toutes les activités de prise en charge globale plutôt que les actes cliniques individuels.

7- Favoriser un ratio provincial de 55 à 60% d'omnipraticiens.

8- Implanter systématiquement des Coordonnateurs Pivots facilement identifiables, pour des clientèles ciblées (maladies chroniques, santé mentale, personnes âgées en perte d'autonomie, utilisateurs fréquents à l'urgence).

9- Mettre en place une politique nationale favorisant le maintien à domicile des aînés.

10- Abolir de façon progressive les AMP sur les deux prochaines années.

11- Favoriser la création d'un organisme indépendant non syndical, dont le mandat unique est l'amélioration de l'accessibilité aux soins de santé (modèle GPSC de la Colombie-Britannique)

12- Organiser les États généraux de la Santé.

Pour le regroupement, il faut penser autrement, notamment avec l'interdisciplinarité et une révision du mode de rémunération. « L'accessibilité c'est une affaire de multiples professions. Il faut qu'on travaille en équipe. Le ministre Barrette, ce qu'il fait, c'est qu'il travaille juste avec un des facteurs de l'accès. Le ministre Barrette a une logique de facturation à l'acte. Nous ce qu'on dit, c'est qu'il faut réviser ça. Si on veut travailler en équipe avec tous les professionnels de la santé va falloir faire les choses autrement », dit le Dr Simon-Pierre Landry.

Des propositions, comme le fait de permettre aux infirmières ou aux pharmaciens de prescrire certains tests ou médicaments sont déjà dans l'air depuis des années. Mais jusqu'à maintenant elles piétinent ou se butent à des problèmes de financement.

INOLTRE SU HUFFPOST

Arthrite

Quelques statistiques sur la santé des Canadiens

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.