DIVERTISSEMENT
08/05/2015 10:01 EDT | Actualisé 08/05/2015 10:23 EDT

Le Festival BD de Montréal devient bilingue

Seth

Gros changement pour le Festival BD de Montréal qui deviendra une manifestation bilingue lors de sa quatrième édition prévue du 29 au 31 mai prochain. En conférence de presse jeudi, les organisateurs ont annoncé qu’il voulait ancrer davantage l’événement dans la réalité montréalaise.

«On voulait inclure pleinement les artistes anglophones avec qui on travaille déjà depuis plusieurs saisons, a expliqué Johanne Desrochers, coordinatrice au festival. Les francophones et les anglophones font le dynamisme de la bande dessinée québécoise.»

Ainsi, deux personnalités issues des deux solitudes feront office de porte-parole. Cette année, la comédienne Fanny Mallette sera accompagnée du musicien Socalled qui vient de sortir son dernier album funky-rap Peoplewatching.

L’affiche de cette édition a été signée par le Canadien Seth. L’artiste, derrière Palooka ville, a d’ailleurs fait récemment l’objet d’un très beau documentaire réalisé par Luc Chamberland et qui s’intitule Le dominion de Seth.

Paul à Québec décortiqué

Durant trois jours à l’Espace Lafontaine, le Festival BD de Montréal ou le Montreal Comic Arts Festival proposera de nombreuses activités, toutes gratuites. Ce sera aussi l’occasion pour le bédéiste Alex A. de lancer son huitième tome de la série Agent Jean qui met toujours en scène son personnage gaffeur.

En vue de l’adaptation au grand écran de la bande dessinée biographique ultra primée Paul à Québec, l’auteur Michel Rabagliati s’entretiendra avec celui qui interprétera le personnage de Paul, François Létourneau, lors d’une table ronde. Une rencontre où l’on prévoit dévoiler des extraits exclusifs du film.

Au programme des expositions, des ateliers et plusieurs colloques dont celui de la BD sociofinancée. On y présentera des projets qui ont pu être réalisés grâce à des levés de fond, parfois l’unique moyen pour des artistes de continuer à vivre de leur métier.

Pour plus d’information, c'est ici.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Livres québécois à surveiller en 2015 Voyez les images