NOUVELLES
07/05/2015 12:36 EDT | Actualisé 07/05/2016 01:12 EDT

Xi Jinping vante le Kazakhstan comme un "grand ami" de la Chine

Le président chinois Xi Jinping, qui rencontrait jeudi son homologue kazakh Noursoultan Nazarbaïev à Astana, s'est félicité de la coopération économique entre les deux pays, qui ont signé ces derniers mois des contrats d'une valeur de plusieurs dizaines de milliards de dollars.

Présentant le Kazakhstan comme un "grand ami" de la Chine, Xi Jinping a rappelé qu'il avait été le premier dirigeant étranger à féliciter M. Nazarbaïev lors de sa réélection, fin avril, avec près de 98% des suffrages.

"Poussant plus loin une coopération à plusieurs facettes, nos deux pays sont devenus des puissances assurant la stabilité et le développement de la région", a déclaré le président chinois.

Si aucun nouveau contrat n'a été annoncé cette fois, le Premier ministre kazakh avait conclu en mars des accords d'une valeur globale de 23 milliards de dollars à l'occasion d'une visite en Chine.

Ces accords, majoritairement des investissements chinois dans le secteur industriel kazakh, confirmaient le montée en puissance de la Chine comme une puissance majeure en Asie Centrale, au détriment de la Russie.

Noursoultan Nazarbaïev a pour sa part affirmé que les relations amicales du Kazakhstan avec son voisin chinois étaient une "priorité" de son pays.

Si la Russie est traditionnellement le plus proche allié du Kazakhstan, leurs relations se sont distendues en raison des retombées des sanctions imposées par l'Occident à la Russie pour son rôle présumé dans la crise ukrainienne.

Les deux présidents assisteront dimanche à Moscou à la parade militaire commémorant le 70e anniversaire de la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie.

Noursoultan Nazarbaïev a par ailleurs confirmé sa participation aux cérémonies organisées par la Chine pour célébrer la fin de la Seconde guerre mondiale, qui auront lieu en septembre.

dr-cr/tbm/pop/amd