NOUVELLES
07/05/2015 14:11 EDT | Actualisé 07/05/2016 01:12 EDT

Tour du monde en catamaran de sport: Yvan Bourgnon est arrivé à Suez

Le Suisse Yvan Bourgnon, qui tente de réaliser le premier tour du monde en multicoque de sport et en solitaire, est arrivé jeudi à Suez (Egypte) en provenance de Djibouti, après 19 jours de mer, a annoncé son service de presse.

"La remontée de la mer Rouge restera sans doute l'étape la plus difficile de mon parcours, à la fois pour moi et mon bateau", a déclaré le navigateur suisse à son arrivée.

"Les deux tiers de mon périple se sont déroulés dans des conditions défavorables, avec des vents contraires, parfois très violents, accompagnés d'une mer courte et dure", a-t-il expliqué.

"Avec des côtes recouvertes de récifs coraliens, des archipels d'îles, voire des plateformes pétrolières disséminées un peu partout, la navigation au sextant que je pratique lors ce tour du monde est une gageure dans ce genre d'endroit", a-t-il ajouté.

Bourgnon, arrivé à 12h30 GMT à Suez, va maintenant franchir le canal de Suez pour passer en Méditerranée. Il ne sera alors plus très loin de l'arrivée finale, prévue à Ouistreham (Normandie) le 13 juin.

Spécialiste des raids extrêmes, le Suisse a commencé son tour du monde aux Sables-d'Olonne (ouest de la France) le 5 octobre 2013. Il navigue "à l'ancienne", avec sextant et cartes papier, assurant lui-même sa navigation.

heg/chc