NOUVELLES
07/05/2015 04:50 EDT | Actualisé 07/05/2016 01:12 EDT

Russie: 65 personnes brièvement interpellées lors d'un rassemblement de l'opposition

Une soixantaine de 60 personnes ont été interpellées lors d'un rassemblement de l'opposition à Moscou, organisé mercredi soir pour marquer le 3e anniversaire du mouvement dc contestation contre le retour au Kremlin de Vladimir Poutine, a indiqué un site spécialisé dans le suivi des arrestations en Russie.

"65 personnes ont été interpellées" sur la place Bolotnaïa, en plein centre de la capitale russe, où avait eu lieu le 6 mai 2012 une manifestation marquée par des heurts avec la police à la veille de l'investiture de M. Poutine pour un troisième mandat présidentiel, a précisé le site OVD-info.

La plupart ont été rapidement relâchés, selon la même source.

Des militants de l'opposition s'étaient réunis mercredi soir près d'une station de métro située non loin de la place Bolotnaïa, dans le cadre d'un rassemblement autorisé par la mairie. Ils s'étaient ensuite dirigés vers ce lieu emblématique de la contestation en Russie où ils ont été interpellés, selon les agences russes.

La manifestation de mai 2012, pour laquelle une dizaine de personnes ont été condamnées à des peines de prison, avait débouché sur des affrontements avec la police, dont les deux parties se sont rejeté la responsabilité.

L'"affaire Bolotnaïa", considérée par l'opposition comme emblématique du tour de vis donné après l'élection de Vladimir Poutine pour un troisième mandat de président, implique une trentaine de personnes au total, poursuivies pour organisation ou participation aux "troubles massifs".

La plupart des figurants de l'affaire sont des citoyens ordinaires qui n'appartiennent à aucun mouvement politique.

mp/kat/ros