NOUVELLES
07/05/2015 10:01 EDT | Actualisé 07/05/2016 01:12 EDT

Roche: un médicament pour une forme de leucémie obtient le statut de percée thérapeutique aux USA

Le groupe pharmaceutique suisse Roche a annoncé jeudi qu'un médicament expérimental, développé en partenariat avec le laboratoire américain AbbVie, pour une forme de leucémie avait obtenu le statut de percée thérapeutique par l'agence américaine des médicaments.

La Food and Drug Aministration (FDA) a accordé ce statut au médicament appelé venetoclax qui est destiné au traitement de la leucémie lymphoïde chronique récidivante ou réfractaire, a indiqué le groupe bâlois dans un communiqué.

Cette maladie est une forme de cancer du sang et de la moelle osseuse qui progresse lentement et est généralement considérée comme incurable. Il s'agit d'un des types de leucémie les plus répandus chez l'adulte.

Dans 3 cas sur 10, elle s'accompagne d'une anomalie génétique, dite délétion p17, qui est une forme de la maladie avec laquelle les patients obtiennent de faibles résultats lors de chimiothérapies traditionnelles.

Pour ces cas, l'espérance de vie médiane est inférieure à trois ans, a précisé le numéro un mondial de l'oncologie.

Le statut de percée thérapeutique permet d'obtenir un examen accéléré auprès des autorités sanitaires pour les médicaments qui apportent un avantage substantiel par rapport aux options de traitement disponibles.

Odile Rundquist, analyste chez Baader Helvea, estime le potentiel de ventes, à leur pic, pour ce médicament, à 2,8 milliards de dollars, a-t-elle indiqué dans une note.

noo/mnb/lpt