NOUVELLES
07/05/2015 09:32 EDT | Actualisé 07/05/2016 01:12 EDT

Prévisions internationales du jeudi 7 mai (actualisées à 13H30 GMT)

A LA UNE

LONDRES - Les Britanniques votent pour élire leurs députés, lors d'un scrutin particulièrement incertain qui aura des conséquences majeures sur le reste de l'Europe.

JERUSALEM - Benjamin Netanyahu a dû s'allier avec un partenaire instransigeant sur la question palestinienne pour parvenir à former un gouvernement en Israël.

PARIS - Coup dur pour l'ex-président français Nicolas Sarkozy, dont des écoutes téléphoniques très compromettantes ont été validées par la justice.

RYAD - Les Etats-Unis tentent de convaincre leurs alliés saoudiens de limiter leur opération militaire au Yémen menée contre les rebelles soutenus par l'Iran.

GB/ELECTIONS

============

GB-élections-économie

LONDRES

Les Britanniques votaient jeudi à l'occasion de législatives ultra-serrées à trois inconnues: le nom du vainqueur -qui sera le conservateur David Cameron ou le travailliste Ed Miliband-, le maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne, et la question de l'indépendance de l'Ecosse.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

GB-élections-partis

LONDRES

Les législatives britanniques s'acheminent vers une absence de majorité pour les deux principaux partis politiques. Conservateurs et travaillistes seront donc contraints de nouer des alliances plus ou moins fermes avec les petits partis qui ont déjà fixés leurs exigences, ou "red lines" à ne pas franchir.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS

GB-élections-Ecosse

GLASGOW

Jeudi près de Glasgow, Thomas Strubbs, 51 ans, a voté pour donner "plus de pouvoir" à l'Ecosse, en passe d'être submergée par un raz-de-marée indépendantiste, selon les sondages. De l'autre côté de la route, le drapeau écossais blanc et bleu flotte fièrement au fronton d'un pavillon.

(REPORTAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

GB-élections-biographie

LONDRES

Auréolé d'une cote de popularité sans égale et d'incontestables succès économiques, David Cameron a abordé les législatives avec le flegme du patricien à qui tout sourit, avant de se transfigurer subitement devant la perspective d'un échec ou d'une réélection étriquée qui signerait son arrêt de mort politique.

(PORTRAIT) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

GB-élections-biographie

LONDRES

Le leader des travaillistes Ed Miliband sort grandi d'une campagne électorale britannique où il a remporté ses galons de "premier ministrable" malgré la frénésie de ses adversaires et d'une majorité de la presse à le dénigrer.

(PORTRAIT) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

GB-élections-partis

LONDRES

Si aucun parti ne décroche une majorité claire aux législatives britanniques, conservateurs ou travaillistes devront nouer des alliances pour former un gouvernement, au terme de négociations pouvant durer jusqu'à plusieurs semaines.

(ENCADRE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO+VIDÉOGRAPHIE)=

GB-élections-partis-Ecosse

PAISLEY (Royaume-Uni)

Les poches remplies de tracts, des militants du Labour quittent leur local de Paisley, petite commune proche de Glasgow. Objectif: sauver la tête de leur candidat aux législatives, menacé par la vague indépendantiste que les sondages voient déferler jeudi sur l'Ecosse.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS (PHOTO+VIDEO)=

GB-élections-doc

LONDRES

La victoire aux élections législatives britanniques se jouera dans les "marginals", ainsi qu'on désigne la centaine de circonscriptions les plus susceptibles de basculer d'un camp dans l'autre, mais dix d'entre elles retiennent particuliérement l'attention.

(ENCADRE) 550 mots DEJA TRANSMIS

GB-élections-Ecosse-partis

GLASGOW

L'Ecosse chevillée au corps, Mhairi Black, figure montante des nationalistes du SNP, met la fougue de ses 20 ans et son franc parler au service d'une ambition: infliger une défaite sans précédent au parti travailliste dans son ancien fief, lors des législatives du 7 mai.

(PORTRAIT) 600 mots mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

ISRAEL/POLITIQUE

================

Israël-politique-gouvernement

JERUSALEM

Le Premier ministre israélien sortant Benjamin Netanyahu a finalisé jeudi une coalition de gouvernement qui va au-devant de la défiance internationale en faisant la part belle à la droite et à un allié nationaliste religieux déterminé à empêcher les Palestiniens d'avoir leur Etat.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Israël-politique-gouvernement-juifs-société

JERUSALEM

Les ultra-orthodoxes reviennent au gouvernement, annonçant un retour en arrière probable sur des réformes touchant à l'identité même de la société israélienne.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 14H30 GMT

Israël-politique-gouvernement-Palestiniens

JERUSALEM

Les Palestiniens ont dénoncé dans la coalition de Benjamin Netanyahu l'annonce d'un gouvernement opposé à la paix, même s'ils avaient déjà résolu de ne plus s'en remettre qu'à eux-mêmes et aux organisations internationales pour obtenir leur Etat.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 14H00 GMT

FRANCE/SARKOZY

==============

France-politique-Sarkozy-justice

PARIS

La justice française a validé jeudi des écoutes téléphoniques compromettantes qui valent à l'ancien président Nicolas Sarkozy une mise en examen pour corruption, opposant un obstacle de taille à son ambition de reconquête du pouvoir.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

USA/ARABIE/YEMEN

================

Yémen-conflit-USA-Arabie

RYAD

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry presse l'Arabie saoudite d'accepter une "pause" dans les opérations militaires arabes contre les rebelles au Yémen, au moment où les autorités yéménites en exil réclament une intervention terrestre.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Procès-aéronautique-constitution

PARIS

L'affaire avait ébranlé le géant de l'aéronautique européen mais le procès pour délits d'initiés de sept dirigeants et deux actionnaires du groupe EADS pourrait ne jamais avoir lieu: le parquet financier va requérir lundi l'extinction des poursuites contre l'ensemble des prévenus renvoyés en correctionnelle dans ce dossier.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

AMERIQUES

=========

USA-Congrès-Iran-nucléaire-politique

WASHINGTON

Le Sénat des Etats-Unis devait voter jeudi sur une loi donnant un droit de regard au Congrès en cas d'accord international sur le nucléaire iranien cet été, surmontant l'opposition du président Barack Obama.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots 16H00 GMT

AFRIQUE

=======

Burundi-élections-manifestations

BUJUMBURA

Les affrontements meurtriers se poursuivaient jeudi au Burundi entre les manifestants et la police, au lendemain de nouvelles déclarations de Pierre Nkurunziza, le président sortant, qui a confirmé qu'il se présenterait à un 3e mandat.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 14H00 GMT =(PHOTO)=

Burundi-manifestation-élections-troubles

BUJUMBURA

Poursuivi par une meute en furie, l'homme s'est réfugié dans une buse. Autour du terrier, une centaine de jeunes de Cibitoke, quartier de Bujumbura, armés de pierres et de bâton, tentent de déloger celui qu'ils accusent d'être un Imbonerakure, un jeune militant du parti au pouvoir au Burundi.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

deskinter/phv