NOUVELLES
07/05/2015 08:02 EDT | Actualisé 07/05/2016 01:12 EDT

Pour que Montréal conjugue l'olympisme au présent

Le Comité olympique canadien inaugurera la nouvelle Maison olympique de Montréal le 9 juillet, en présence du président du CIO Thomas Bach.

C'est du haut de la tour du stade olympique que Marcel Aubut, président du COC, en a fait l'annonce jeudi.

Cette nouvelle maison aura pignon sur rue au centre-ville de Montréal, 500 boulevard René-Lévesque Ouest, dans le quartier des affaires.

M. Bach reviendra pour la première fois dans la ville où il a remporté la médaille d'or olympique en escrime en 1976.

Il sera l'orateur principal du dîner-conférence Sport mondial qui aura lieu au Palais des congrès de Montréal.

« Quand on parle de Montréal, son coeur saute, a dit Marcel Aubut à Radio-Canada. C'est peut-être pour cela qu'il m'a laissé faire tout cela. »

La maison olympique comprendra un centre de science et de technologie du sport appelé Expérience olympique.

Ce centre rappellera les exploits historiques de nos athlètes ayant participé aux Jeux olympiques. Il sera continuellement renouvelé pour refléter les moments marquants de l'actualité sportive et fera connaître les athlètes à surveiller.

Les technologies les plus sophistiquées seront mises à contribution pour permettre aux visiteurs de se glisser dans la peau des athlètes et de vivre avec eux leur cheminement.

« Imaginez, les jeunes vont pouvoir se mesurer à Usain Bolt, a lancé M. Aubut. Ça va leur donner le goût d'être bons. »

Ouvrant plus tard cet automne, l'Expérience olympique aura une grande valeur éducative, puisqu'elle accueillera des groupes d'élèves et leur fera découvrir le sport d'élite.

La maison olympique sera également dotée d'un centre multifonctionnel qui offrira aux entreprises et organismes la possibilité d'organiser des événements, des conférences et des productions télé, radio, multimédia, et autres.

Le 9 juillet au soir (veille de l'ouverture des Jeux panaméricains à Toronto), on hissera des anneaux olympiques en haut de l'immeuble, qui s'allumeront de nuit. Un spectacle à grand déploiement est prévu avec des vedettes de la chanson québécoise et canadienne.

« Montréal méritait d'avoir les anneaux olympiques dans le firmament », a affirmé Marcel Aubut.

Compte tenu de son caractère unique, la Maison olympique canadienne est destinée à devenir une attraction touristique importante pour les visiteurs du monde entier.

Rappelons que Montréal a été en 1976 la ville hôtesse des premiers Jeux olympiques organisés au Canada. Les Jeux avaient eu lieu du 17 au 31 juillet et avaient connu un grand succès populaire.