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06/05/2015 23:54 EDT | Actualisé 06/05/2016 01:12 EDT

Louis Vuitton emmène la planète mode vivre un rêve californien

Louis Vuitton et son créateur Nicolas Ghesquière ont emmené une partie de la planète mode vivre un rêve californien mercredi en présentant leur nouvelle collection croisière dans un joyau de l'architecture de Palm Springs.

Devant environ 500 personnes dont les comédiennes Catherine Deneuve, Charlotte Gainsbourg, Marisa Tomei, le chanteur Kanye West, et bien sûr Bernard Arnaud, le PDG de LVMH, Nicolas Ghesquière a dévoilé une collection d'amazones aux cheveux volant au vent, en robes de cuir évasées et longues, ajourées sur les hanches, tour à tour ceinturées, cloutées, dentelées... Puis des femmes en combinaisons pantalon et combi-shorts, aux motifs parfois végétaux ou inspirés de tissus indiens-américains.

Une cinquantaine de mannequins ont déambulé dans le patio de la maison de Bob et Dolorès Hope, un chef d'oeuvre datant de 1973 de l'architecte américain John Lautner surplombant le désert californien (ouest des Etats-Unis).

"Ce qui m'a beaucoup inspiré, c'est le contraste dans cette maison entre un certain brutalisme, elle est très radicale, et à l'intérieur des choses plus douces plus décoratives", a expliqué Nicolas Ghesquière à l'AFP.

Celui qui pris la tête de la création chez Louis Vuitton fin 2013, succédant à Marc Jacobs, a dit avoir imaginé "une communauté de femmes qui vivent dans le désert".

Des silhouettes fluides, parfois en cuir, d'autres en tissu, il explique avoir "presque voulu créer la confusion" entre les matières en privilégiant l'idée de "mouvement, c'est important pour Vuitton, c'est une femme qui bouge".

Les journalistes, célébrités et surtout les acheteurs ont été accueillis dans la maison de Bob et Dolores Hope, en béton et aux formes futuristes et circulaires, par des mannequins aux tenues d'inspiration "glam-rock", avec des maquillages et coiffures évoquant David Bowie.

L'an dernier, dès l'arrivée de Ghesquière à la création, Vuitton avait déjà organisé un vrai défilé pour sa collection croisière, à Monaco cette fois-là.

"c'est la plus importante collection en termes de ventes", a expliqué à l'AFP Michael Burke, le directeur général de Louis Vuitton.

Organiser un défilé dans un lieu exceptionnel est important non seulement en termes d'image mais aussi pour asseoir la relation avec les clientes, venues mercredi de tous les Etats-Unis mais aussi de Chine, du Canada, etc.

Face au coût d'un tel événement, qui atteint plusieurs millions d'euros, Michael Burke assure que "cela vaut chaque centime".

ved/plh