DIVERTISSEMENT
07/05/2015 12:34 EDT

«Les deux voyages de Suzanne W.» à l'Espace Go: Brouiller les pistes (VIDÉO)

Que faire quand la vie n'a plus de sens? Partir. Enfin, c'est ce que décide de faire Suzanne, une cinquantenaire blasée, au bout du rouleau. Et quand un jeune homme lui demande de le conduire dans le Grand Nord, elle accepte, presque excitée des perspectives peut-être heureuses de cette fuite improvisée. Dans Les deux voyages de Suzanne W., pièce créée au Théâtre national de Chaillot à Paris sous le nom de Vanishing Point et qui sera présentée à l'Espace GO du 5 au 23 mai, on assiste à de multiples quêtes. Quête de soi, de l'autre, de l'espoir de vivre.

Dans une auto posée directement sur scène, Suzanne - Sylvie Léonard, de retour après deux ans sur les scènes françaises - accueille sans hésiter Tom - Pierre-Yves Cardinal - dans la voiture «qu'elle a reçue comme cadeau de mariage», en direction pour aller voir une amie à Winnipeg. Déjà, on sent la fébrilité des deux protagonistes. Pourquoi sont-ils partis? Quel drôle d'hasard les a menés à se rencontrer, au détour d'une route? Bien vite, la dynamique change, les envies se dévoilent. Suzanne quitte son ennui, sa vie fade, son divorce qui date. Tom cherche Joe - Marie-Sophie Ferdane -, son amour perdu. Et c'est vers Waskaganish, vers partout et nulle part, que le drôle de duo se dirige.

Tout ça, on peut le suivre dans un espace tout à fait original imaginé par Marc Lainé, scénographe, auteur et metteur en scène du projet. La voiture, entourée de caméras, devient un monde en elle-même. Les projections montrant la route - que Lainé a lui-même filmées lors d'un voyage d'une dizaine de jours avec l'équipe, question de s'imprégner du Grand Nord - surplombent Moriarty, groupe rock qui accompagne joliment toute la création et particulièrement les chansons interprétées par Ferdane. Sur scène, on est à la fois sur la route, au motel, dans un bar... Très efficace.

Cet espace où règnent l'expérimentation et le mélange des médiums permet donc de se plonger tête première dans ce voyage initiatique. Entre théâtre, cinéma et show de musique, Les deux voyages de Suzanne W. expérimente de façon pertinente et juste. Quand on sait que c'est le décor et la scénographie qui ont d'abord trouvé place et que le texte, l'histoire, se sont construits à même ces bases grâce à l'imagination des comédiens et de l'équipe, on ne peut qu'apprécier le travail de création collectif.

Si on sent parfois que cette incursion dans le froid du Grand Nord est un peu trop proprette et un tantinet surjouée, on sort toutefois de l'Espace Go avec l'impression de revenir de loin. Et n'est-ce pas un des plaisirs du théâtre?

Les deux voyages de Suzanne W., du 5 au 23 mai à l'Espace Go. Pour plus d'informations, c'est ici.

Texte, scénographie et mise en scène : Marc Lainé

Avec Pierre-Yves Cardinal + Marie-Sophie Ferdane + Sylvie Léonard + les musiciens de Moriarty

Musique : les musiciens de Moriarty

(Charles Carmignac + Thomas Puéchavy + Vincent Talpaert + Stephan Zimmerli)

Son : Morgan Conan-Guez

Lumière : Kévin Briard

Costumes : Elen Ewing

Vidéo : Benoît Simon + Baptiste Klein

Collaboration artistique : Tünde Deak

Assistance à la scénographie : Aurélie Lemaignen

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo
25 pièces de théâtre à voir en 2015
Voyez les images