DIVERTISSEMENT
07/05/2015 06:58 EDT | Actualisé 07/05/2015 06:59 EDT

L'écrivaine Nancy Huston apostrophée lors d'une entrevue bilingue à Montréal

Radio-Canada.ca

Au cours d'une entrevue réalisée à l'occasion de Metropolis bleu et diffusée jeudi sur CBC Radio, l'écrivaine canadienne Nancy Huston a dû répondre à une spectatrice visiblement contrariée par le fait que l'entretien était bilingue.

La spectatrice, qui assistait à l'entrevue tenue à la Grande Bibliothèque à Montréal, a interrompu la discussion entre Nancy Huston et l'animateur Paul Kennedy, déplorant l'utilisation de l'anglais lors de l'entretien. On peut entendre l'extrait sur le site web de l'émission Ideas.

L'écrivaine canadienne Nancy Huston recevait le Grand Prix littéraire international du Festival Metropolis bleu le 25 avril dernier. À cette occasion, l'animateur de CBC Radio Paul Kennedy l'avait interviewée devant un public.

Lors de l'événement, Nancy Huston a affirmé, en français, qu'elle trouvait regrettable cette interruption. « Il y a des injustices partout dans le monde, et celle-là n'est pas la plus grave. Paul Kennedy était sur le point de me demander de lire un extrait de mon livre en français », a répliqué l'écrivaine.

La suite de l'entrevue s'est déroulée dans les deux langues officielles. Paul Kennedy posait ses questions en anglais, la langue maternelle de Nancy Huston, qui répondait en français.

L'animatrice d'ICI Radio-Canada Première Marie-Louise Arsenault s'est également entretenue avec Nancy Huston à l'occasion de Metropolis bleu.

Chaque année, le Festival Metropolis bleu met de l'avant la littérature canadienne anglophone et francophone. Les divers événements ont lieu en français, en anglais et parfois même dans une troisième langue.

Née à Calgary et installée en France depuis une quarantaine d'années, Nancy Huston a remporté en 2006 le prestigieux prix Femina pour son roman Lignes de faille. En 2005, elle a été faite chevalière de l'Ordre des arts et des lettres en France et officière de l'Ordre du Canada.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Livres québécois à surveiller en 2015 Voyez les images