NOUVELLES
06/05/2015 23:00 EDT | Actualisé 06/05/2016 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 7 MAI

Voici le Monde en bref du jeudi 7 mai à 03h00 GMT:

LONDRES - Les travaillistes et les conservateurs ne sont pas parvenus à se départager en fin de campagne selon les derniers sondages publiés mercredi à la veille des élections législatives britanniques, avec des intentions de vote autour d'un tiers des voix pour chacun des deux partis.

JERUSALEM - Le Premier ministre israélien sortant Benjamin Netanyahu a conclu in extremis la formation d'une coalition gouvernementale en parvenant à un accord avec le parti nationaliste religieux Foyer juif.

LE BOURGET (France) - Le copilote de Germanwings qui s'est écrasé dans les Alpes françaises le 24 mars, faisant 150 morts, avait "répété" lors du vol aller la manoeuvre de descente volontaire de l'avion qu'il a effectuée au retour jusqu'à la collision au sol.

BUJUMBURA - Malgré les pressions croissantes, le président du Burundi Pierre Nkurunziza a réaffirmé qu'il briguerait un troisième mandat le 26 juin.

M. Nkurunziza a ordonné la libération de tous les mineurs arrêtés pendant les manifestations contre sa candidature à un troisième mandat, conditionnant la libération des majeurs à la fin de la contestation.

Le principal opposant burundais, Agathon Rwasa, chef historique de l'ex-rébellion hutu des FNL, a appelé à un report des élections dans le pays, estimant la "crédibilité du processus" déjà "mise en doute".

NAIROBI - Le Haut commissaire de l'ONU aux réfugiés, Antonio Guterres, s'est dit "extrêmement inquiet" de la crise politique au Burundi, déplorant que plus de 35.000 réfugiés burundais aient déjà fui dans les pays voisins.

ADEN (Yémen) - Au moins 32 personnes ont été tuées et 67 blessées par des tirs d'obus contre des civils fuyant par la mer les combats dans le centre d'Aden, a indiqué un responsable des services de santé de cette ville du sud du Yémen.

RYAD - Deux obus tirés du Yémen ont tué cinq personnes en Arabie saoudite, dans une nouvelle escalade des bombardements transfrontaliers imputés aux rebelles yéménites.

DJIBOUTI - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a annoncé qu'il discuterait à Ryad d'une "pause" dans les opérations militaires au Yémen pour faciliter l'aide humanitaire.

NATIONS UNIES - Le gouvernement yéménite a demandé une intervention militaire terrestre de la communauté internationale pour "sauver le Yémen" et a dénoncé des "atrocités" des rebelles chiites houthis.

KIEV - Cinq soldats ukrainiens ont été tués et douze blessés en 24 heures dans l'est de l'Ukraine, a annoncé le porte-parole militaire ukrainien.

DAMAS - Le président syrien Bachar al-Assad a reconnu pour la première fois que son armée avait subi des revers mais assuré que la guerre contre les rebelles n'était pas perdue.

OTTAWA - La chambre basse du Parlement canadien a adopté une loi antiterroriste étendant considérablement les pouvoirs de ses services de renseignement, qui pourront exercer un contrôle inédit d'internet et se livrer pour la première fois à de l'espionnage à l'étranger.

SANTIAGO - La présidente du Chili Michelle Bachelet a annoncé qu'elle avait demandé au gouvernement de démissionner en bloc et qu'elle annoncerait dans les 72 heures la composition du nouveau gouvernement.

BERLIN - Quatre Allemands membres présumés d'une "organisation terroriste d'extrême droite" ont été interpellés en Allemagne, soupçonnés de projets d'attentats anti-musulmans et contre des foyers de demandeurs d'asile.

ROME - La police douanière et financière italienne a annoncé avoir secouru une centaine de migrants affamés après 12 jours en mer Méditerranée.

ABIDJAN - Au moins 25.000 habitants des îles nigériennes du lac Tchad, évacués par crainte de nouvelles attaques de Boko Haram, vivent dans des conditions "dramatiques" dans plusieurs sites du sud-est du Niger, a-t-on appris auprès de sources onusiennes.

NAIROBI - Près de 75 personnes ont été tuées en quatre jours de violences intercommunautaires liées à des vols de bétail dans le nord du Kenya, une région régulièrement meurtrie par ce type d'affrontements, a annoncé la Croix-Rouge.

BANGUI - La Centrafrique va engager des "poursuites" contre des militaires français soupçonnés de viol d'enfants à Bangui, a déclaré le ministre de la Justice.

GENEVE - Un tribunal interne à l'ONU a ordonné la réintégration du travailleur humanitaire suédois Anders Kompass qui avait été suspendu par l'ONU pour avoir transmis à la France le rapport révélant les accusations de viols d'enfants par des soldats français en Centrafrique en 2014.

KABOUL - Un tribunal de Kaboul a condamné à mort quatre hommes pour le lynchage en mars dernier d'une jeune femme, Farkhunda, accusée à tort d'avoir brûlé un Coran, une affaire qui avait suscité un vif émoi en Afghanistan et à l'étranger.

GENEVE - Les multiples conflits dans le monde, en Syrie, en Irak, au Nigeria ou dans le Soudan du Sud, ont grossi les rangs en 2014 des civils déplacés, pour atteindre le chiffre record de 38 millions, selon un rapport.

WASHINGTON - La concentration de dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère a atteint un niveau record au mois de mars, un signe évident du réchauffement climatique, selon l'Agence américaine océanique et atmosphérique.

PRAGUE - Après l'Amérique, c'est l'Europe qui affrontera à son tour une énorme crise d'obésité, une alimentation malsaine et l'absence d'activités physiques favorisant le surpoids et gonflant les coûts de la santé, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

burs-myl/plh