NOUVELLES
07/05/2015 10:05 EDT | Actualisé 07/05/2016 01:12 EDT

Le FBI et l'Italie démantèlent un réseau de trafiquants de drogue

Les autorités italiennes ont annoncé jeudi le démantèlement, avec l'aide du FBI aux Etats-Unis, d'un réseau de trafiquants de drogue lié à la Ndrangheta, la mafia calabraise, et géré depuis un restaurant italien de New York.

Dix-sept personnes au total ont été arrêtées ces derniers jours entre l'Italie et les Etats-Unis dont le chef de ce réseau, Gregorio Gigliotti, originaire de la Calabre, et envoyé à New York par des clans calabrais.

Gregorio Gigliotti gérait, avec sa femme et son fils, un restaurant italien à New York qui servait de couverture pour le trafic de drogue.

La cocaïne arrivait d'Amérique Latine puis était répartie entre le marché de New York et les envois en Europe, ont précisé les enquêteurs.

Au cours d'une perquisition au domicile de Gregorio Gigliotti, six pistolets et un fusil ont été trouvés et mis sous scellés, a précisé devant la presse Franco Roberti, procureur de la Direction nationale anti-mafia (DNA) à Rome.

Deux chargements de cocaïne ont été saisis dans le dernier trimestre 2014 aux Etats-Unis, pour un total de 60kg, ont ajouté les enquêteurs.

"L'opération d'aujourd'hui représente un coup dur pour le trafic de drogue international. L'Etat a remporté un autre succès important en démantelant une organisation criminelle gérée par la Ndrangheta calabraise et qui avait des ramifications aux Etats-Unis", s'est félicité le ministre de l'Intérieur Angelino Alfano.

ljm/amd