NOUVELLES
07/05/2015 08:59 EDT | Actualisé 07/05/2016 01:12 EDT

L'agent de Tom Brady contre-attaque

Selon l'agent de Tom Brady, Don Yee, la NFL avait déjà décidé de faire porter le blâme au quart des Patriots avant même le début dre l'enquête sur le « Deflategate ».

Yee ajoute que le rapport de Ted Wells constitue une terrible déception et révèle une orientation préméditée où on a choisi d'ignorer  de camoufler des faits essentiels.

Le document de 243 pages a conclu que Brady était vraisemblablement au courant, de façon générale, du plan concocté par deux employés des Patriots pour trafiquer la pression des ballons à la convenance du quart étoile en infraction du règlement.

On y met en doute la crédibilité de la version des faits de Brady en ajoutant qu'il « est improbable qu'un préposé à l'équipement et un responsable du vestiaire aient pris l'initiative d'une telle opération sans que Brady en soit informé ou sans son approbation. »

Yee a soulevé le conflit d'intérêt qui existe entre la NFL et Ted Wells. La firme d'avocats dont il fait partie touche d'importantes sommes d'argent pour diverses tâches que lui confie le circuit Goodell et le rapport n'allait certainement pas être défavorable à l'un de ses bons clients.

Yee n'a cependant pas élaboré sur les avantages que la NFL pouvait tirer à mettre le blâme de cette controverse sur les épaules de sa plus grande vedette.

L'agent de Brody condamne la ligue pour avoir laissé cette histoire porter ombrage au Super Bowl que les Patriots ont remporté une dizaine de jours plus tard.

Yee laisse entendre que la NFL et les Colts d'Indianapolis, victimes des Patriots au championnat de l'Association américaine et sonneurs d'alerte sur les ballons dégonflés, ont collaboré pour mettre cette épine dans le pied des Patriots juste avant le grand match.

Yee a finalement déploré les portions importantes du témoignage de Brady que les enquêteurs ont laissées de côté. « C'est vraiment triste que la ligue ait permis à des gens qui n'ont pas de connaissance intime de la culture du sport, de mener une enquête spécifiquement liée à la nature du football. »