NOUVELLES
07/05/2015 03:31 EDT | Actualisé 07/05/2015 03:35 EDT

Le jeu des 72 heures, le nouveau défi sur Facebook qui inquiète parents et autorités

better in lightbox." data-caption="Works better in lightbox." data-credit="pni/Flickr">

Une nouvelle tendance Facebook qui semble être née en France inquiète autant les parents que les autorités. Nommée « jeu des 72 heures », « 12, 24, 72 » ou « Game of 72 » en anglais, elle pousse des jeunes adolescents à disparaître pendant 3 jours sans donner de nouvelles à personne.

Tout comme d'autres modes dangereuses qu'on a vues par le passé, comme les « Neknominations », le jeu des 72 heures est une activité que les utilisateurs de réseaux sociaux se mettent au défi de réaliser entre eux.

Le jeu a été dévoilé au grand jour lorsqu'une jeune fille française de 13 ans, appelée Emma par les médias français, est revenue à sa famille 72 heures après être disparue en refusant de dire où elle avait passé tout ce temps. La seule information que la police a pu tirer, c'est qu'il s'agissait d'un challenge issu de Facebook, rapporte le Mirror.

Malgré la commotion causée par le cas d'Emma, les disparitions associées officiellement à ce jeu sont rares. Les autorités sont toutefois sur leurs gardes.

« Elle est demeurée vague au sujet de ce qu'elle avait fait pendant ces trois jours, refusant de donner le nom des gens qui l'ont aidée », a indiqué le corps de police qui a interrogé Emma.

Le phénomène des Neknominations ou le jeu « Rivière ou restaurant » — où le nominé doit soit payer la facture du restaurant ou se jeter dans une rivière — avaient été fatals pour quelques individus. Le jeu des 72 heures n'a pas encore fait de victimes, mais les souvenirs passés poussent les parents à être prudents et à porter encore plus attention qu'à l'habitude aux agissements de leurs enfants.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Top 10 Most Outrageous Neknominations Voyez les images