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07/05/2015 04:07 EDT | Actualisé 07/05/2016 01:12 EDT

GP d'Espagne - Pneus "durs" et "medium" pour Barcelone

Le manufacturier italien Pirelli fournira des pneus secs de spécification "dure" et "medium" aux dix écuries participant dimanche au Grand Prix d'Espagne de Formule 1, dont les premiers essais libres sont programmés vendredi matin sur le Circuit de Catalogne.

Les logos Pirelli et PZéro (le type de pneus) seront peints en orange sur les durs (Hard) et en blanc sur les pneus medium, pour que ceux-ci soient aisément reconnaissables. C'est la même proposition de gommes que l'an dernier sur cette piste où les écuries ont fait deux fois quatre jours d'essais hivernaux, en février, avant l'ouverture de la saison en Australie.

Les températures seront plus clémentes qu'elles ne l'étaient au mois de février, souligne le manufacturier italien, ce qui provoquera des contraintes plus importantes pour les pneus. Il faut ajouter l'énergie produite dans les nombreux virages rapides, ainsi que l'asphalte agressif de cette piste, à tout moment de l'année.

Selon Paul Hembery, directeur de Pirelli Motorsport, "l'Espagne est sans aucun doute la destination où notre expérience est la plus fournie". Il s'attend à ce que cette édition soit "une nouvelle fois peu exigeante pour le train avant. Depuis l'an passé en effet, l'augmentation du couple et de la motricité des monoplaces met l'accent sur le fonctionnement des roues arrière, la gestion de celles-ci conditionnant désormais la stratégie d'arrêt au stand à adopter".

"Grâce aux évolutions apportées cette saison sur la structure de nos enveloppes, nous arrivons donc à Barcelone avec un produit qui épargnera toujours l'avant. Cela ne signifie pas pour autant qu'il y aura plus de pit-stops. L'année dernière la majorité des pilotes ont respecté deux arrêts, et ce sera encore certainement le cas ce week-end. L'inconnue, finalement, sera la météo. De très fortes chaleurs ont déjà été au rendez-vous, mais ce n'est jamais garanti".

Pirelli a mis au point pour l'ensemble de la saison quatre types de pneus pour conditions sèches: dur, medium, tendre et extra-tendre. Seuls deux types de pneus secs sont apportés à chaque Grand Prix, en plus des pneus intermédiaires et des pneus pluie dont l'utilisation dépend de la météo.

Deux jours d'essais sont prévus mardi et mercredi, après le GP, pour toutes les écuries. Certaines en profiteront pour faire rouler des jeunes pilotes d'essai ou de réserve, comme par exemple la Scuderia Toro Rosso qui testera le jeune Français Pierre Gasly, 19 ans.

dlo/ol/jcp