NOUVELLES
07/05/2015 05:21 EDT | Actualisé 07/05/2016 01:12 EDT

Des pertes pour Produits forestiers Résolu

Produits forestiers Résolu (TSX:RFP) a subi une perte nette de 30 millions de dollars, soit 0,32 $ par action, au premier trimestre de 2015.

Durant la même période l'an passé, l'entreprise avait enregistré une perte de 26 millions de dollars.

Les ventes du trimestre ont atteint 920 millions de dollars, en baisse de 9 % par rapport au premier trimestre de 2014.

Le président-directeur général de Résolu, Richard Garneau, invoque la baisse des prix de vente de la pâte commerciale et des produits du bois, ainsi que les conditions extrêmement difficiles du marché mondial du papier journal pour expliquer ces pertes.

M. Garneau a d'ailleurs attribué la diminution des ventes de pâte à papier à la campagne menée par le groupe environnementaliste Greenpeace.

Tous les secteurs de production ont connu une diminution de leur bénéfice d'exploitation, mais seule la production de papier journal demeure déficitaire, malgré la réduction de la capacité de production de PFR de 465 000 tonnes, annoncée à la fin de 2014.

La réintroduction des droits d'exportation de bois d'œuvre vers les États-Unis a également contribué à la faiblesse des résultats, selon Richard Garneau.

Produits forestiers Résolu possède trois usines à papier au Saguenay-Lac-Saint-Jean et une usine de pâte commerciale, en plus de nombreuses scieries.