NOUVELLES
07/05/2015 10:32 EDT | Actualisé 07/05/2016 01:12 EDT

Caraquet accueille un grand forum culturel

Le milieu culturel néo-brunswickois se rencontre jeudi à Caraquet dans le cadre du forum provincial sur la médiation culturelle au service de l'aménagement culturel du territoire.

Ce forum, qui se tient au campus de la Péninsule acadienne du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick à Caraquet, réunit artistes, fonctionnaires et éducateurs qui assistent à des ateliers et conférences pour améliorer l'intégration du public dans les activités culturelles.

La médiation culturelle est un outil pour générer et faciliter des rencontres communautaires, par l'entremise des arts et de la culture.

« Pendant les cinq mois de préparation, vous avez un avocat, un propriétaire d'entreprise, un chômeur et un emballeur d'épicerie qui sont tous ensemble dans le même travail de conception avec l'artiste et qui apprennent à se connaître », affirme le directeur du Service des arts et de la culture à Vaudreuil-Dorion au Québec, Michel Vallée.

M. Vallée est du lot de conférenciers qui sont à Caraquet pour l'occasion. Les praticiens du Québec et du Nouveau-Brunswick discutent et échangent avec les participants présents pour traiter des pratiques en médiation culturelle.

« Ce Forum s'inscrit dans le cadre des travaux de la Table de concertation provinciale en aménagement culturel du territoire et qui veille au développement des communautés acadiennes du Nouveau-Brunswick en les dotant des outils artistiques et culturels nécessaires à leur plein épanouissement », a déclaré la directrice générale de l'Association acadienne des artistes professionnels du Nouveau-Brunswick, Carmen Gibbs, par voie de communiqué.