NOUVELLES
07/05/2015 14:07 EDT | Actualisé 07/05/2016 01:12 EDT

Agenda international du vendredi 8 mai

Voici l'agenda international du vendredi 8 mai (les horaires sont communiqués en heure GMT) :

A LA UNE

LONDRES - Le conservateur David Cameron pourra-t-il rester au pouvoir et former le prochain gouvernement britannique, remettant en cause du même coup l'adhésion du Royaume-Uni à l'Union européenne? Les Britanniques devraient enfin connaître les résultats des élections législatives les plus serrées qu'ils aient connues depuis des décennies. Les principaux dirigeants politiques du pays se retrouveront à l'occasion d'une cérémonie marquant le 70e anniversaire de la victoire de 1945 à partir de 12H30.

(GB-élections) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+DIRECT)=

MOSCOU - Désintégration attendue entre 21H45 jeudi et 03H36 vendredi du vaisseau cargo inhabité russe Progress, qui retombe sur la Terre depuis sa perte de contrôle par les opérateurs de vol il y a une semaine.

(Russie-USA-accident-aéronautique-espace-ISS)

PARIS/BERLIN/GDANSK (Pologne) - Plusieurs cérémonies se tiennent à travers l'Europe marquant le 70e anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale.

La France célèbre la victoire des Alliés en présence du président François Hollande, du Premier ministre Manuel Valls et du secrétaire d'Etat américain John Kerry, en visite à Paris (08H30)

A BERLIN, la cérémonie de commémoration de la défaite allemande se tient au Reichstag à 07H00, en présence des deux chambres du Parlement allemand et de la chancelière Angela Merkel.

A GDANSK (Pologne), suite et fin des cérémonies entamées jeudi, la fin de la guerre marquant pour les pays d'Europe centrale le début d'une période sombre sous la domination soviétique

(guerre-histoire-anniversaire) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

MOSCOU - Le président russe Vladimir Poutine reçoit son homologue chinois Xi Jinping, l'un des principaux dirigeants venus à Moscou pour assister samedi au grand défilé sur la Place Rouge marquant la victoire de 1945 de l'URSS sur l'Allemagne nazie. Les deux dirigeants doivent notamment signer une série de partenariats russo-chinois.

M. Poutine doit également rencontrer son homologue kazakh Noursoultan Nazarbaïev et des dirigeants de plusieurs pays de l'ex-URSS restés proches de Moscou.

(Russie-Chine-histoire-anniversaire) =(PHOTO)=

KIEV - Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon effectue une visite à Kiev, durant laquelle il va rencontrer le président ukrainien Petro Porochenko, avant d'assister samedi au défilé militaire à Moscou (Pas d'horaire précisé.)

(Ukraine-Russie-ONU-crise) =(PHOTO+VIDEO)=

BUJUMBURA - La contestation ne faiblit pas au Burundi, au treizième jour de manifestations contre un 3e mandat envisagé par le président Pierre Nkurunziza. L'Union africaine a estimé jeudi que le climat n'était "pas propice" aux élections alors que des législatives sont prévues en mai et la présidentielle en juin. Aux NATIONS UNIES, le Conseil de sécurité de l'ONU doit tenir des consultations sur la situation au pays.

(ONU-Burundi-manifestation-élections-troubles)

(Burundi-élections-manifestations-troubles) =(PHOTO+VIDEO)=

KATMANDOU - Les secours previennent peu à peu à apporter de l'aide aux survivants des zones très touchées du Népal où près de 8.000 personnes sont mortes dans le séisme du 25 avril.

(Népal-séisme-aide)

GENEVE - 13h00 - Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, doit s'exprimer devant les médias à Genève, une semaine après que son bureau ait nié avoir cherché à étouffer les accusations de viols d'enfants portées contre des soldats français en Centrafrique.

(Centrafrique-France-ONU-enfants-viol-droitsHomme-ONU) =(VIDEO)=

MADRID/ROME - Le ministre grec des Finances Yanis Varoufakis poursuit sa tournée en retrouvant le ministre de l'Economie Espagnol Luis de Guindos, à trois jours d'une importante réunion des ministres de la zone euro sur la crise de la dette grecque.

La crise grecque devrait également être au menu d'une rencontre à Rome entre le ministre italien des Finances Pier Carlo Padoan et Jeroen Dijsselbloem, président de l'Eurogroupe.

(Grèce-politique-UE-finances-économie) =(PHOTO)=

PORTLAND/WATERTOWN (Etats-Unis) - Le président Barack Obama se rend au siège de Nike à Portland, dans l'Oregon (nord-ouest) pour parler du libre-échange avant d'aller dans le Dakota du Sud (nord-ouest), le dernier Etat américain où il ne s'était encore jamais rendu.

(USA-politique-économie-commerce) =(PHOTO+VIDEO)=

HONG KONG - Le banquier britannique Rurik Jutting accusé du meurtre de deux jeunes Indonésiennes comparaît à nouveau devant la justice hongkongaise.

(HongKong-GB-procès-meurtre)

WASHINGTON - Le président de la région autonome du Kurdistan irakien Massoud Barzani, en visite aux Etats-Unis, prononce un discours devant le Council on Foreign Relations, un centre de recherche. 16H30.

(USA-Irak-Syrie-Kurdes-conflit) =(PHOTO)=

Redchef