NOUVELLES
07/05/2015 03:08 EDT | Actualisé 07/05/2016 01:12 EDT

Agenda international du jeudi 7 mai

Voici l'agenda international du jeudi 7 mai (les horaires sont communiqués en heure GMT) :

A LA UNE

LONDRES/GLASGOW - Les Britanniques votent pour des élections législatives pour lesquelles travaillistes et conservateurs sont au coude-à-coude, laissant augurer de délicates négociations pour former un gouvernement de coalition. Le vote écossais, notamment, pourrait être déterminant. Ouverture des bureaux de vote à 6H00, premiers sondages sortis des urnes à 21H00. Les résultats définitifs ne seront connus que vendredi matin.

(GB-élections) =(PHOTO+VIDEO+DIRECT+VIDEOGRAPHIE+INFOGRAPHIE)=

RYAD - Le secrétaire d'Etat John Kerry discute d'une "pause" dans la campagne aérienne arabe au Yémen pour faciliter l'aide humanitaire, alors que le gouvernement yéménite a demandé une intervention militaire terrestre internationale pour "sauver" son pays des rebelles.

Rencontre de M. Kerry avec le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi à 06H45, avec le chef de la diplomatie saoudienne Adel al-Jubeir à 08H00 et avec le roi Salmane à 09H15. Déclarations MM. Kerry et Jubeir à 10H40.

Le nouveau médiateur de l'ONU pour le Yémen, Ismaïl Ould Cheikh Ahmed, est attendu à Ryad, à l'occasion de sa première mission depuis sa nomination.

(Yémen-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

JERUSALEM - Le Premier ministre israélien sortant Benjamin Netanyahu est parvenu in extremis à former une coalition de gouvernement avec une majorité minimale de 61 sièges sur 120. Sa coalition fait une place de choix aux nationalistes religieux et aux ultra-orthodoxes.

(Israël-politique-gouvernement) =(PHOTO+VIDEO)=

BUJUMBURA - Nouvelles manifestations attendues au Burundi où le pouvoir a engagé sous la pression internationale des discussions informelles avec les opposants à un troisième mandat du chef de l'Etat Pierre Nkurunziza.

(Burundi-manifestation-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

KATMANDOU - Les secours parviennent peu à peu à apporter de l'aide aux survivants des zones très touchées du Népal où près de 8.000 personnes sont mortes dans le séisme du 25 avril.

(Népal-séisme-aide) =(PHOTO+VIDEO)=

DAMAS/ONU/NEW-YORK - Nouvelle offensive du groupe jihadiste Etat islamique (EI) pour prendre l'important aéroport de Deir Ezzor (est), alors que le président Bachar al-Assad a admis que son armée avait subi des revers dans la guerre.

A l'ONU, le Conseil de sécurité tient des consultations sur l'utilisation d'armes chimiques en Syrie et, sur proposition américaine, la mise en place d'une enquête pour déterminer les responsabilités. 19H00.

(Syrie-conflit)

(Syrie-conflit-USA-chimiques-conflit)

SANTIAGO DU CHILI - Réactions et développements après que la présidente Michelle Bachelet a annoncé qu'elle avait demandé au gouvernement chilien de démissionner en bloc et qu'elle rendrait publique dans les 72 heures la composition du nouveau gouvernement.

(Chili-politique)

WASHINGTON - Le Sénat devrait se prononcer sur une proposition de loi qui donnerait un droit de regard au Congrès sur l'accord sur le nucléaire iranien.

(USA-Congrès-Iran-nucléaire-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - La nouvelle Attorney General (ministre de la Justice) Loretta Lynch, première noire à occuper ce poste, témoigne devant une commission sénatoriale. Les récentes violences à Baltimore et les tensions entre la communauté noire et la police devraient y être évoquées. 13H30.

(USA-justice-police-minorités) =(PHOTO+VIDEO)=

BRUXELLES - Le ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, en tournée européenne cette semaine, intervient dans l'après-midi dans plusieurs colloques à Bruxelles, alors que les négociations sur la poursuite du financement de la Grèce avancent à pas comptés malgré une dégradation rapide des finances publiques du pays.

(Economie-finance-dette-UE-Grèce) =(PHOTO)=

GDANSK (Pologne)/VOLGOGRAD (Russie) - La Pologne organise à Gdansk des cérémonies du 70e anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale. Parmi les personnalités attendues tard dans la soirée figurent de nombreux dirigeants d'Europe centrale - dont le président ukrainien Petro Porochenko - et le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian.

A VOLGOGRAD (Russie), l'ex-Stalingrad, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov rencontre son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier pour une cérémonie sur les lieux de ce qui fut l'une des batailles les plus meurtrières de la Seconde guerre mondiale.

(Pologne-Allemagne-Russie-guerre-histoire-anniversaire) =(PHOTO+VIDEO)=

LE CAIRE - La Cour de cassation égyptienne étudie l'appel du parquet contre le verdict d'un tribunal qui a abandonné en novembre les charges contre l'ex-président Hosni Moubarak, dans le procès pour le meurtre de centaines de manifestants durant la révolte de 2011.

(Egypte-politique-procès-Moubarak)

MOSCOU - Le président russe Vladimir Poutine reçoit le président cubain Raul Castro Ruz, arrivé quelques jours avant le grand défilé militaire du 9 mai afin de resserrer les liens entre La Havane et Moscou.

(Russie-Cuba-diplomatie-économie) =(PHOTO)=

BRUXELLES - Ouverture vers 07H00 du procès d'une nouvelle filière de combattants jihadistes en Syrie, après celui de Sharia4Belgium dont les principaux membres avaient été condamnés en février. Une trentaine de personnes sont poursuivies, dont un homme de 41 ans originaire du Maroc, considéré comme un des principaux recruteurs de Bruxelles.

(Belgique-justice-jihadistes-Syrie) =(PHOTO+VIDEO)=

BRUXELLES - Le ministre français des Finances, Michel Sapin, est entendu à partir de 07H00 par la commission des affaires économiques du Parlement européen, alors que Paris continue de négocier avec Bruxelles sa trajectoire budgétaire et ses réformes dans une situation plus favorable au vu des dernières prévisions économiques de la Commission européenne.

(Economie-finance-dette-budget-déficits-UE-France-Parlement) =(PHOTO)=

BRUXELLES - La commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, doit présenter une proposition sur les tribunaux d'arbitrage, une des questions les plus controversées des négociations en cours entre l'UE et les Etats-Unis sur un traité de libre-échange. Après 08H00.

(Commerce-UE-USA) =(PHOTO)=

ROME - Réunion prévue entre le ministre de l'Intérieur Angelino Alfano et des représentants des collectivités locales concernant l'augmentation des capacités d'accueil pour les milliers de réfugiés arrivant sur les côtes de la péninsule.

(Italie-UE-immigration)

PARIS - La justice française se prononce sur la validité d'écoutes de Nicolas Sarkozy et de son avocat dans un dossier qui vaut à l'ex-président d'être mis en examen (inculpé) pour corruption. Si la procédure est validée, l'enquête, gelée depuis l'automne, reprendrait avec le risque d'un renvoi devant un tribunal pour le patron du parti UMP qui ambitionne de reconquérir l'Elysée en 2017 (matin).

(France-politique-justice-enquête-corruption)

PARIS - Procès du polémiste Dieudonné, poursuivi par des associations antiracistes, pour une vidéo dans laquelle il appelait notamment à la libération de l'assassin d'un jeune juif (13H30).

(France-justice-Dieudonné)

MOGADISCIO - Le Haut commissaire de l'ONU aux réfugiés, Antonio Guterres, effectue une visite en Somalie, pays de la Corne de l'Afrique ravagé par deux décennies de guerre et de sécheresses chroniques.

(ONU-Somalie-Kenya-réfugiés)

ATHENES - Reprise du procès des dirigeants du parti néonazi grec Aube dorée et des dizaines de membres ou sympanthisants du parti jugés surtout pour participation à "une organisation criminelle". L'audience a lieu dans une salle spécialement aménagée de la prison de Korydallos, banlieue d'Athènes, où plusieurs accusés sont en détention provisoire. A 06H00 .

(Grèce-politique-droits-justice-racisme) =(PHOTO+VIDEO)=

Redchef