Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

On a enfin découvert pourquoi l'eau du Lost Lake, en Oregon, disparaît dans un trou année après année (VIDÉO)

Voici pourquoi l'eau du Lost Lake disparaît chaque printemps

Le Lost Lake, en Oregon, est, depuis aussi longtemps qu'on se souvienne, le théâtre d'un phénomène unique.

Chaque année, lorsque les températures deviennent plus chaudes au printemps, les eaux du lac situé dans la Forêt nationale Willamettedisparaissent par un gros trou, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-haut.

Selon les propos de Jude McHugh, une porte-parole de la forêt nationale, rapportés par un quotidien de la région, « le lac se remplit l'hiver parce que l'apport d'eau excède la vitesse du drainage, puis à l'arrivée du printemps, le lac se vide et devient une prairie ». La porte-parole ajoute que, si quelqu'un décidait de boucher le trou, des inondations en résulteraient.

(Le reste de l'article est sous l'image.)

L'eau s'écoule par le trou de Lost Lake.

On a finalement compris l'origine de la crevasse. Il s'agit d'un tunnel de lave, une conduite créée par la lave venant de l'intérieur de la terre qui ressort à la surface. L'extérieur des flots de lave refroidit et devient solide, ce qui forme une conduite permanente. L'infographie ci-dessous résume le processus.

Une image produite par le U.S. Geological Survey.

McHugh ajoute que l'eau qui s'écoule du Lost Lake par le tunnel de lave remplit le réseau sous-terrain qui alimente les sources d'eau et la végétation de la forêt, en plus d'offrir de l'eau potable aux habitants des environs.

Cet article initialement publié sur le HuffPost États-Unis a été traduit de l'anglais.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.