Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jours fériés 2016 au Québec: le calendrier des congés de l'année

Les jours fériés en 2016 au Québec

Le St-Jean-Baptiste tombera quel jour de la semaine? Quelle date aura lieu la Fête du travail? Il n'est jamais trop tôt pour planifier quoi que ce soit, et même si l'année 2015 n'est vieille que de quelques mois, voici les jours fériés à retenir pour 2016, qui est, par ailleurs, une année bissextile.

  • vendredi 1er janvier (Jour de l'An)
  • vendredi 25 mars (Vendredi saint) ou lundi 28 mars (lundi de Pâques), au choix de l'employeur
  • lundi 23 mai (Journée nationale des patriotes)
  • vendredi 24 juin (Fête nationale du Québec)
  • vendredi 1er juillet (Fête du Canada)
  • lundi 5 septembre (Fête du travail)
  • lundi 10 octobre (Action de grâce)
  • dimanche 25 décembre (Noël)

Ce calendrier des jours fériés en 2015 est établi selon les dispositions de la Loi sur les normes du travail. Il concerne la plupart des travailleurs québécois, même si certains salariés en sont exclus. Les conventions collectives ou les contrats de travail peuvent par ailleurs prévoir des jours fériés supplémentaires (plus de détails ici).

Les jours de congé dans le cadre de la semaine de relâche scolaire du Québec pour les élèves du primaire seront les 29 février, 1er, 2, 3 et 4 mars. C'est donc dire que ces élèves seront en congé du vendredi 26 février en fin de journée jusqu'au lundi 7 mars au matin. Toutefois, les écoles de la commission scolaire des Hautes-Rivières ne bénéficieront pas de semaine de relâche en 2016.

Les vacances de la construction se dérouleront quant à elles du dimanche 24 juillet au samedi 6 août 2016.

INOLTRE SU HUFFPOST

Chutes iguazu

Top 10 des plus belles destinations

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.