NOUVELLES
05/05/2015 03:36 EDT | Actualisé 05/05/2015 03:40 EDT

Les étrangers familiers : Combien de fois croisez-vous les mêmes inconnus chaque semaine dans l'autobus? (GRAPHIQUES)

Getty

Si vous possédez un téléphone intelligent et utilisez le transport en commun, peut-être connaissez-vous l'application Transit, qui a été créée à Montréal. Pour les non-initiés, Transit est une alternative aux applications offertes par les compagnies de transport en commun de plusieurs villes du monde, comme Montréal, New York, Nairobi et Mexico.

Les développeurs de Transit ont décidé d'utiliser leur expertise et les données à leur disposition afin de développer un projet, « Les étrangers familiers de Montréal ».

Une première base de données est celle ouverte par la STM lors d'un hackaton de 2011 dévoilant les «points d'entrée» des usagers du transport en commun sur une durée de 10 jours en utilisant les informations stockées sur les cartes d'accès magnétiques. Les autres données, ce sont les horaires des autobus à ce moment-là.

En regroupant toutes les données, l'équipe de Transit a pu déterminer qui se trouvait sur chaque autobus ayant fait un trajet durant ces 10 jours. Au total, cela représente 18 millions de déplacements par 2 millions de personnes.

Les données sont limitées à ces 10 journées et elles datent quelque peu, mais tout de même, le phénomène découvert est clair : dans certaines situations, plus de la moitié des gens, voire le trois-quart, qui se trouvent dans l'autobus que vous prenez sont des « étrangers familiers », des gens que vous croisez une ou plusieurs fois par semaine.

Vous pouvez lire l'explication complète derrière le processus ainsi que les conclusions tirées par l'équipe de Transit sur Medium, ou même consulter les données au sujet de votre propre ligne d'autobus préférée. Voici aussi quelques-uns des graphiques qui ont particulièrement retenu l'attention.

Légende : en orange, c'est le nombre total de passagers d'un autobus à une heure donnée. Les autres couleurs représentent le nombre d'étrangers familiers présents à ce moment-là (en partant du bleu pâle pour les gens qu'on croise une fois par semaine jusqu'au mauve pour ceux qu'on rencontre cinq fois).

Tous les graphiques ont été créés et sélections par Transit App.

Ligne 55 St-Laurent

Navette 747 (aéroport de Montréal)

Ligne 361 St-Denis (de nuit)

Ligne 105 Sherbrooke

Ligne 215 Henri-Bourassa

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Les nouvelles voitures AZUR Voyez les images